
Se dit lorsque la chaîne de mouillage s'enroule autour du jas d'une ancre traditionnelle, ce qui nuit à sa tenue et peut la faire chasser. Voir aussi Surpatter.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(v.int.) Se dit lorsque la chaîne de mouillage s'enroule autour du jas d'une ancre traditionnelle, ce qui nuit à sa tenue et peut la faire chasser. Voir aussi Surpatter.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Une ancre mouillée est surjalée quand la chaîne fait un tour sur le jas, ce qui, sous la tension, tend à la faire déraper.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=s
[verbe] Enrouler — par inadvertance — la ligne de mouillage autour du jas de l’ancre. Cet accident survient soit lors de la pose de l’ancre sur le lieu de mouillage, soit lors de l’évitage du bateau. En cas de coup de vent, la traction exercée sur la ligne fait faire un demi-tour à l’ancre qui décroche et le ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/surjaler

SUR-, préf. I. − [Sur- exprime une relation de supériorité] A. − [Sur- signifie « au-dessus de, par-dessus »] 1. [Le dér. est un subst. constr. à partir d'un subst. ] a) Lang. sc. et techn. [Le dér. désigne un élément placé à la partie supérieure ou à la surface de la chose que désigne la base] V. suros et aussi:surandouiller , ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/surjaler
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.