
( n. f.) Appareil de visée utilisé en topographie pour repérer les coordonnées angulaires (azimut et hauteur) d'un point à partir d'un autre point.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Appareil de nivellement permettant de travailler en terrain accidenté (plus facilement qu'avec un niveau). Il est formé d'une lunette de visée avec réticule et de deux cercles gradués : un cercle horizontal pour la mesure des angles azimutaux ; un cercle vertical pour la mesure des angles verticaux. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/t/theodolite

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2014). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modif...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odolite
[nom] Instrument de mesure des angles dans les deux plans horizontal et vertical afin de déterminer une direction et particulièrement de mesurer l’azimut et la hauteur apparente d’un astre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/théodolite

C'est le nom d'un appareil de nivellement permettant de travailler en terrain accidenté plus facilement qu'avec un niveau. Il est formé d'une lunette de visée avec réticule et de deux cercles gradués : un cercle horizontal pour la mesure des angles azimutaux et un cercle vertical pour la mesure des angles verticaux. Ici, un théodolite ancien ...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4858-theodolite.html

[Mat.l - Topo.] Instrument de topographie pour la mesure précise des angles horizontaux et verticaux.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8828
Technique Instrument utilisé en topographie pour mesurer des angles.
Traduction anglais : theodolite
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/theodolite/

Un théodolite est un instrument de géodésie complété d`un instrument d`optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontaux et verticaux afin de déterminer une direction. Il est utilisé pour réaliser les mesures d`une triangulation, c`est-à-dire des angles d`un triangle.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théodolite
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.