
En cristallographie, action de l'agitation thermique qui permet la migration des atomes dans une structure cristalline.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
(d'un gène) Activation de l'expression (forme et fonction) d'un gène. L'inactivation est bien sûr son contraire.
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

action tendant à rendre radioactifs certains nucléides, en particulier au sein des matériaux de structure des réacteurs, par bombardement par des neutrons ou d'autres particules
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

Angl. : activation energy. Ce mot n’est utilisé en cinétique que dans l’expression énergie d’activation. Il représente la barrière d’énergie qu’un système doit franchir pour passer d’un état initial à un état final plus stable.
Trouvé sur
http://www.uqac.ca/chimie_ens/GLOSSAIRE.htm

préparation pour l’action. Dans ce contexte, alerte. Avoir le corps et l’esprit prêts à agir.
Trouvé sur
https://elisabethornano-tdah.org/fr/tdah/glosario/

1)
[nom] Action de rendre actif. 2) Bombardement d’un matériau à l’aide de particules qui donne lieu à la production (par transmutation) d’atomes radioactifs. 3) Résultat de ce bombardement.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/activation

Une activation désigne un processus qui a lieu lorsqu’un antigène spécifique réagit avec un récepteur à la surface d’un lymphocyte B ou T, et qui entraîne la formation d’un clone de cellules immunocompétentes.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10458-activation.html

Mise en service d'une carte spécifique ou SIM en autorisant une personne identifiée à l'utiliser (peut se faire par SMS, en ligne, par téléphone).
Trouvé sur
https://www.calpnetwork.org/fr/library-and-resources/glossary-of-terms/

ACTIVATION, subst. fém. Fait d'activer, de rendre actif. − BIOLOGIE : 1. La fécondation, ou union des gamètes, est un phénomène assez complexe. (. . . ) Le second aspect du phénomène est l'activation de l'œuf. Celui-ci « dormait » en une vie ralentie. Parfois même il n'avait pas achevé de mûrir. L'intrusion du spermatozoïde déclenc...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/activation

[Mat.] Phénomène qui permet, grâce à la présence d'un activant de prise (produit basique : chaux, soude par ex.), la dissolution puis la prise et le durcissement des phases vitreuses des laitiers, des cendres volantes ou des pouzzolanes.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=133

L`activation d`un logiciel est une procédure de validation de licence requise par certains logiciels propriétaires. - L`activation d`un logiciel empêche l`utilisation gratuite et illimitée de copies du logiciel. Un logiciel non activé refuse de fonctionner complètement jusqu`à ce qu`il so...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Activation_(logiciel)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.