
( n. m.) Nésosilicate du groupe des grenats alumineux, du système cubique et de formule chimique Al2 Fe2 (SiO4)3. De couleur rouge grenat à rouge brun, noir. Utilisé en joaillerie sous le nom d'escarboucle. On le rencontre dans les roches magmatiques et métamorphiques.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates, de la famille des grenats alumineux ferriques.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/almandin

ALMA(N)DIN,(ALMADIN, ALMANDIN) subst. masc. ,ALMA(N)DINE,(ALMADINE, ALMANDINE) subst. fém. MINÉR. , JOAILL. Variété de grenat d'un rouge vif et sombre, employé en joaillerie : 1. Ils [les visiteurs] virent, étiquetés et classés, tous les produits dont est formé le sol australien. (. . . ) Sous les vitrines étincelaient la topaze blanche, ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/almandin

Grenat alluminoferreux, rouge sombre à rouge violacé. Conu depuis l'Antiquité, l'almandin est le plus commun de tous les grenats. Il fut utilisé abondamment en ornementation. En France, la confection de bijoux en grenats, pyropes et surtout almandins est une spécialité de Perpignan.
Trouvé sur
https://www.gemperles.com/glossaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.