
arc extérieur à l'édifice, accolé à un mur pour transférer la poussée d'une voûte vers un pile de pierre appelée culée. Les arcs-boutants peuvent être à deux niveaux et/ou à double volée. Il s'agit d'une invention romaine. Leur première utilisation dans les églises de France date de 1125, suite à l'effondrement de la voûte de Clu...
Trouvé sur
http://architecture.relig.free.fr/glossaire.htm

DE MARTINGALE : Bout-dehors vertical, créé après la Révolution, fixé sous le beaupré, juste derrière la tête de more, par une fourche. Il est destiné à donner à la martingale une bonne incidence et ainsi a amélioré la tenue de tout le phare avant. Cela permit d'ajouter un bout-dehors de clin foc et sa voile.
Trouvé sur
http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

- Espar horizontal prolongeant l'arrière du bateau, sur lequel fait retour l'écoute de tapecul. - Pièce de charpente courbe placée de part et d'autre du mât de tapecul, prenant appui sur le pont, faisant office de jumelles et de pied de mât.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=a

Support extérieur en forme d’arc pour soutenir un mur contre la poussée des voûtes.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/arc-boutant

Arc-boutant: Arc dissymétrique accoté à arc principal pour la reprise de poussée latérale. - Renfort de maçonnerie massive (Pied d'éléphant).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Pilier ou construction de maçonnerie qui finit en demi-arc et qui sert à soutenir par-dehors une voûte, un mur, etc. 2) Pièce de soutien.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/arc-boutant

maçonnerie en arc élevée à l’extérieur d’un édifice pour soutenir un mur.
Trouvé sur
https://histoire-du-quebec.ca/glossaire-nouvelle-france/

Terme qui désigne un dispositif extérieur en forme d’arc destiné à soutenir la poussée d’un mur.
Trouvé sur
https://lewebpedagogique.com/hidabisca/2013/11/17/architecture/

Arc qui s’appuie sur un contrefort (ou culée) pour soutenir de l’extérieur un mur subissant la poussée d’une voûte ou d’un arc.
Trouvé sur
https://www.abbaye-cerisy.fr/abbaye/glossaire-d-architecture/

ARC-BOUTANT, subst. masc. A. − ARCHIT. , CONSTR. , gén. au plur. Construction en arc rampant ou en plein cintre dont l'extrémité s'appuie sur un contrefort, et servant à soutenir extérieurement un édifice en empêchant l'écartement des murs. Arcs-boutants d'une église; arc-boutant gothique; contrefort en arc-boutant : 1. Le style gothique...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/arc-boutant

[Arch.] Elément de soutien ou de renfort d'un mur ou d'une voûte, constitué d'un pilier massif en maçonnerie raccordé en tête à l'ouvrage qu'il soutient par un morceau d'arc. [Serr.] Renforcement en pied d'un montant de grille en fer.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=537

cf. arc, poussée, culée. L`arc-boutant est une portion d`arc transmettant la poussée d`une voûte ou d`un autre arc, depuis sa tête jusqu`à un massif de maçonnerie appelé culée.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

Ouvrage en bois, en fer ou en maçonnerie, définitif ou provisoire, servant à contenir le poussée des murs et des voûtes. gros copeau, copeau fin, frisé. De peu de valeur, le copeau a trouvé une utilisation dans la fabrication de panneau.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

maçonnerie en forme d'arc, qui s'appuie sur un contrefort pour soutenir de l'extérieur un mur subissant la poussée d'une voûte ou d'un arc.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/522

Pluriel arcs-boutants.
Architecture Pilier qui se termine en demi-cercle qui permet de soutenir un mur ou une voûte de l'extérieur.
Synonyme : soutien
Traduction anglais : flying buttress
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/arc-boutant/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.