[nom] Concrétion qui se forme dans l’estomac (gastrolithe) ou les intestins (entérolithe) des humains et des ruminants et à laquelle on attribuait jadis de grandes vertus comme antidote et comme amulette.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bézoard

Un bézoard identifie une concrétion composée de poils et de débris végétaux qui se forme dans le tube digestif de certains herbivores.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10109-bezoard.html

BÉZOARD, BÉSOAR,(BEZOARD, BÉZOARD, BESOAR, BÉSOAR) subst. masc. A. − Concrétion pierreuse qui se forme dans le corps de certains animaux et à laquelle on attribuait autrefois des propriétés curatives et des vertus magiques : 1. La transpiration et la transsudation du canal sont même beaucoup plus considérables qu'elles ne le paroissen...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/bézoard

Bézoard : formation, au niveau de l'estomac, d'une accumulation compacte des fibres végétales (phytobézoard) ou de cheveux ou poils ingérés (trichobézoard), ne pouvant s'éliminer naturellement par le tube digestif et pouvant faire obstacle au transit gastrique normal. Thèmes associés à Bézoard : Gastro-entérologie , Diabète
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Autre orthographe bezoard.
Médecine Le terme bézoard décrit un amas de substances organiques qui se solidifient à l'intérieur de l'appareil digestif, généralement les intestins ou l'estomac.
Exemple : On lui a retiré un gros bézoard de l'estomac.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bezoard-1/

Le bézoard (du persan , pādzahr, « qui préserve du poison »), aegagropile ou égagropile est un corps étranger que l`on trouve le plus souvent dans l`estomac des humains ou des animaux ruminants.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bézoard
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.