
1)
[nom] Élément de fortification. 2) Maison de campagne, généralement isolée. 3) Villes nouvelles fondées par centaines au Moyen-Âge, dans le sud-ouest de la France.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bastide

Ville nouvelle, dans le Sud-ouest de la France, généralement créée sous l'autorité conjointe d'un propriétaire terrien et d'une puissance souveraine ou féodale.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreB.ph

BASTIDE, subst. fém. A. − FORTIF. , vx. Petite fortification temporaire; ouvrage de fortification isolé, mais faisant partie d'un ensemble. Forteresse. Synon. bastille :1. . . . un pont fortifié (. . . ) donnait accès dans la ville [de Toro] (. . . ) Des bastides s'élevèrent rapidement pour envelopper cet ouvrage avancé. . . Mérimée, His...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/bastide

[Arch.] Petite maison de campagne dans le midi de la France.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=942

fortification médiévale puis, par extension, nom des villages fortifiés présentant un noyau délimité par une couronne circulaire bâtie et un parcellaire orthogonal (par opposition, l`architecte K. Pawlowski dénomme circulades, les bastides dont la disposition parcellaire s`organise selon un schéma concentrique). En Provence, importante fer...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

(1)
Architecture Maison de campagne en Provence. (2)
Histoire Ville médiévale fortifiée.
Synonyme : fortification
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/bastide/

Paul Bastide (1879-1962), chef d`orchestre et compositeur français ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastide
Bastide (construction)

Une bastide (de l`occitan bastida) est au sens premier une exploitation agricole appartenant à la bourgeoisie (XVIIe et XVIIIe siècles), et au sens dérivé une maison de maître au XIXe siècle.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastide_(construction)

Contrairement au terme provençal qui désigne une construction en pierre, la bastide de Gascogne, du Haut-Languedoc et de Guyenne vient du languedocien bastida et désigne un village ou une ville qui a été construit sur un plan régulier et qui lui donne sa spécificité.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastide_(ville)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.