
Ensemble de méthodes utilisées pour détecter et mesurer la concentration des polluants au sein des différents niveaux de l’organisation biologique, en utilisant des bio-indicateurs comme les végétaux, par exemple.
Trouvé sur
http://www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/glossaire.html
[nom] Surveillance des différents contaminants présents dans l'environnement des organismes vivants.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/biosurveillance

En chimie analytique, la biosurveillance, ou biomonitoring, est la mesure de la charge corporelle des composés chimiques toxiques, des éléments, ou leurs métabolites, les substances biologiques. Souvent, ces mesures sont effectuées dans le sang et l'urine.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-13411-biosurveillance.html

Méthode utilisant le vivant (organisme ou ensemble d'organismes à tous les niveaux d'organisation biologique moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, tissulaire, morphologique et écologique) pour surveiller l'évolution, des modifications, des altérations, ou la stabilité de la qualité d'un milieu. La biosurveillance s'effectue Ã...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

Cette notion appelle celle de bioindicateurs ; utilisés pour le suivi de l`état de l`environnement, via des plantes ou des espèces animales ou fongiques considérées comme « bioindicatrices »).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biosurveillance
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.