
1)
[nom] Carnet de poche où l’on note des indications, des renseignements, des impressions, etc. 2) Dessin représentant le travail à exécuter, sur lequel les dimensions de chaque pierre sont indiquées. 3) Cartable.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/calepin

Carnet de petites dimensions (de poche), généralement utilisé pour des croquis ou des dessins sur le motif pris en situation de repérage à l’extérieur (voir « carnet »)
Trouvé sur
https://journals.openedition.org/genesis/1652

[Arch. - Maç.] Dessin précis (échelle courante : 1/20) en plan, en élévation et en coupe d'un ouvrage en pierres de taille. [Div.] Plus généralement, plan détaillé d'un ouvrage qui nécessite un positionnement soigné et précis d'éléments.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=1735

Un calepin est un petit carnet permettant de prendre des notes.
Exemple : Cela fait des années que je ne sors pas sans avoir un calepin dans une de mes poches. De cette façon je peux noter toutes les informations qui me semblent judicieuses.
Synonyme : carnet
Traduction anglais : notebook
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/calepin/
Nom [m] [kalpɛ̃] 1) petit carnet
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/calepin

Le mot calepin est issu du nom d`un lexicographe italien, Ambrogio Calepino, auteur d`un dictionnaire en latin-italien publié pour la première fois en 1502, qui connut un grand succès en Europe dans des éditions multilingues. Jusqu`au , ce mot désignait en français un volumineux dictionnair...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calepin
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.