
SiO2. Oxyde de silicium.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

( n. f.) Dioxyde de silicium, de formule SiO2, très abondant dans la nature sous de nombreuses formes. Ce tectosilicate peut se présenter sous la forme de quartz, de tridimite, de coésite, de calcédoine ou d'opale.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Oxyde de silicium (SiO
2), insoluble dans l'eau. C'est un solide de grande dureté, blanc ou incolore, constituant majeur de l'écorce terrestre (plus de 50 %). Le quartz est constitué de silice pure cristallisée. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/s/silice

1)
[nom] Dioxyde de silicium. 2) Minéral dur et stable, présent, sous forme de quartz, dans les roches magmatiques acides, sous forme cristalline ou à l’état amorphe dans les roches volcaniques, ou en dépôt d’alluvion souvent éolien et qui parfois est utilisé dans la fabrication du verre, du cristal, de l...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/silice
[adjectif] Qui contient de la silice; qui en a les caractères.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/silicé

Corps de grande dureté qui est le composant principal du verre et de diverses structures biologiques comme le frustule des diatomées. Dioxyde de silicium, élément chimique présent en grande quantité sur terre, entrant dans la composition des roches sédimentaires et métamorphiques. La silice se retrouve sous différente forme dans les sables...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-1416-silice.html

[Géo. - Mat.] Minéral (oxyde de silicium) fréquent dans de nombreuses roches (composant essentiel des granites, des roches siliceuses et de certaines roches détritiques), souvent sous forme cristalline (quartz), de densité 2,65.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8349
Minéralogie Elément naturel qui compose une grande quantité de minéraux tels que les roches sédimentaires ou magmatiques. Son usage est particulièrement prisé dans le domaine de l'optique du fait de sa transparence.
Exemple : On l'ignore souvent, mais la silice est un des composants essentiels dans la formation de l'écorce...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/silice/
Silice (maladie_professionnelle)

Silice (maladie professionnelle) - Cet article décrit les critères administratifs pour qu`une pneumoconiose provoquée par la poussière de silice soit reconnue comme maladie professionnelle.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silice_(maladie_professionnelle)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.