
1)
[nom] Taxe par tête. 2) Mode de rémunération des médecins en Grande-Bretagne, Suède et Norvège. 3) Cotisation annuelle versée par les francs-maçons à leur atelier.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/capitation

impôt très proche de l’impôt par tête qui a existé dans la Rome antique et en France. Le terme dérive du Latin caput.
Trouvé sur
https://histoire-du-quebec.ca/glossaire-nouvelle-france/

Une capitation, en zoologie et chez les hydrozoaires, est une extrémité d'un tentacule de forme sphérique, qui forme une sorte de bourgeon en bouton, dans lequel les cnidocystes sont concentrés. Voir desmonème. Dans le cadre médical, la capitation est un arrangement de paiement pour les soins de santé entre les fournisseurs de services tels ...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-12467-capitation.html

Le terme capitation désigne les honoraires reçus pour chaque personne à qui on rend un service. Au Canada, il s’agit souvent d’un contrat forfaitaire par lequel le médecin reçoit un montant fixe par personne pour en soigner un certain nombre, souvent les employés d’une entreprise.
Trouvé sur
https://www.historymuseum.ca/cmc/exhibitions/hist/medicare/medic-glossary_f

(1)
Histoire Impôt par tête. (2) Manière de payer les médecins en Grande-Bretagne, en Norvège ainsi qu'en Suède. (3) Contribution financière versée chaque année par les francs-maçons à leur atelier.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/capitation/

Sous la Rome antique, la capitation était un impôt calculé à partir du nombre de personnes travaillant dans une exploitation agricole. On distingue la capitatio plebeia sur les personnes et la capitatio terrana, capitatio humana et capitatio animalium des impôts fonciers.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.