carottage

Opération consistant à faire pénétrer dans le sous-sol (terrestre ou marin) un tube (= carottier). Cette opération permet d'obtenir un échantillon (= carotte) du sous-sol stratigraphiquement représentatif, c'est-à-dire non perturbé.
Gevonden op http://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/c/carottage

carottage

Le carottage est une opération consistant à prélever au moyen d'appareils divers appelés carottiers, un cylindre de quelques centimètres de diamètre et de longueur variable (carotte) dans les sols, des sédiments (carotte de sédiments), des roches, de la glace. Pour les sols, on utilise une tarière, pour les sédiments meubles, un tube lest...
Gevonden op http://www.aquaportail.com/definition-7323-carottage.html

carottage

carottage - n.m.[Div.] Prelevement d'un echantillon, generalement de forme cylindrique, dans un sol, un voile en beton, une chaussee, etc.
Gevonden op http://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=7213

carottage

Opération consistant à faire pénétrer dans le sous-sol (terrestre ou marin) un tube (= carottier). Cette opération permet d'obtenir un échantillon (= carotte) du sous-sol stratigraphiquement représentatif, c'est-à-dire non perturbé. (?)
Gevonden op http://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/c/carottage

Carottage

Le carottage est le prélèvement d`un échantillon du sous-sol terrestre ou marin obtenu à l`aide d`un tube appelé carottier que l`on fait pénétrer dans le sous-sol (Dictionnaire de Géologie (Foucault et Raoult), 4e édition). L`échantillon ainsi obtenu s`appelle une carotte (par analogie avec la racine de la plante du même nom, la c...
Gevonden op http://fr.wikipedia.org/wiki/Carottage

carottage

(1) Fourberie, action visant à tromper quelqu'un. (2)Géologie Action visant à extraire du sous sol des échantillons de terrain.
Gevonden op http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/carottage/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.