
(du grec khalkos, cuivre, et graphein, écrire). La chalcographie du Musée du Louvre, fondée en 1667, conserve et exploite au Musée même une collection de 14.000 cuivres originaux, anciens et modernes.
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

1)
[nom] Art de graver sur le cuivre ou sur les autres métaux. 2) Il se dit surtout de l’endroit où sont exposées des planches gravées par ce procédé.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chalcographie

CHALCOGRAPHIE, subst. fém. Vx. Gravure sur métal, principalement sur cuivre. − P. méton. Établissement où l'on grave et imprime ces gravures; collection de planches gravées. La chalcographie du Louvre : Le 23 floréal an V, le Directoire autorisa l'administration centrale des arts à exploiter les planches appartenant à la Nation. Le dépa...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chalcographie

Gravure sur cuivre et, par extension, sur métal. Aussi, le lieu où l'on fait et où l'on expose des planches gravées par ce procédé. La plus connue est certainement la chalcographie du Louvres où sont conservées une très grande quantité de planches gravées et où l'on réédite même certaines d'entre elles. (cv)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/88

Gravure effectuée sur du métal , notamment, le cuivre.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/chalcographie/

La chalcographie (du , « cuivre » et , « écriture ») est, à l`origine, l`art de la gravure sur cuivre . - Par extension, elle désigne toute gravure sur métal, mais également l`endroit où l`on réalise ces gravures et où sont conservées les épreuves résultant de ce procédé.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalcographie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.