
apport d’amendements calciques ou calco-magnésiens à un sol pour en corriger l’acidité.
Trouvé sur
http://www.agridomaine.com/?page_id=436

1)
[nom] Action d’employer la chaux, ou du calcaire broyé, pour l’amélioration du sol. 2) Traitement à la chaux des semences de céréales pour lutter contre le charbon et la carie.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chaulage

Apport de chaux visant à réduire l’acidité d’un sol
Trouvé sur
https://glossairejardin.blogspot.nl/search/label/A

Action d'apporter à un substrat ou sol un amendement calcique (maërl par exemple) ou calcimagnésien pour en prévenir l'acidification. En anglais : liming.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-5164-chaulage.html

CHAULER, verbe trans. Traiter avec de la chaux. On chaulait les murs, on cirait les comptoirs (Druon, Les Poisons de la couronne,1956, p. 173). − En partic. ♦ AGRIC. Amender un sol à l'aide de chaux. Tremper le grain dans un lait de chaux avant l'ensemencement pour le débarrasser des cryptogames parasites. Enduire un tronc d'arbre de lait de ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chaulage

[Mat.-Rev.] Variante du lait de chaux constitué d'un volume d'eau et d'un volume de chaux. [Terr.] Traitement d'un sol à la chaux, notamment pour réduire sa teneur en eau.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2089

Technique agricole reposant sur l'apport d'un amendement calcique ou calco-magnésien à un sol pour en corriger l'acidité. Cette technique permet également de protéger les arbres fruitiers contre les attaques d'insectes et de champignons. Le terme de chaulage désigne aussi tout apport de calcaire autre que la chaux
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

Répandre de la chaux, sur un mur, un arbre ou un sol, pour l'assainir ou le désacidifier.
Exemple : Le chaulage est une méthode naturelle qui se perd au profit de l'utilisation de produits chimiques, pourtant, eux sont néfastes à notre environnement et notre santé.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/chaulage/

Le chaulage des sols est une technique agricole qui consiste à apporter des amendements calciques ou calco-magnésiens à un sol pour en corriger l`acidité car la trop grande acidité d`un sol l`empêche de libérer ses nutriments pour nourrir les plantes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaulage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.