
liquide blanchâtre d’aspect laiteux présent dans les vaisseaux lymphatiques de l’intestin grêle lors de la digestion
Trouvé sur
http://maladies-pulmonaires-rares.fr/espace-patient/maladies-pulmonaires-ra
[nom] Fluide qui, dans l’intestin grêle, est séparé des aliments pendant l’acte de la digestion, et que les vaisseaux dits chylifères pompent à la surface de l’intestin, et portent dans le sang pour servir à sa formation.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chyle

Un chyle est une lymphe de couleur blanc laiteux, chargée de triglycérides, formée dans les vaisseaux lymphatiques des villosités de l'intestin. Elle retourne à la circulation sanguine au niveau du cou (veine subclavière gauche). Le vaisseau est qualifié de chylifère.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11970-chyle.html

CHYLE, subst. masc. PHYSIOL. Produit de la digestion d'apparence laiteuse qui est absorbé par la paroi de l'intestin grêle pour être conduit dans la circulation sanguine : Quoi qu'il en soit, l'extraction du chyle paraît être le véritable but de la digestion, et aussitôt qu'il est mêlé à la circulation, l'individu en est averti par une au...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chyle

Liquide blanchâtre et graisseux, riche en cholestérol et triglycérides, contenu dans les vaisseaux lymphatiques de l'intestin grêle au moment de la digestion. Thèmes associés à Chyle : Système digestif , Système lymphatique
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

(1)
Physiologie Liquide découlant de la digestion, absorbé par la paroi de l'intestin grêle et conduit dans le sang. (2) Chyle.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/chyle/

Le chyle est un liquide blanchâtre d`aspect laiteux présent dans les vaisseaux lymphatiques de l`intestin grêle (les vaisseaux chylifères) lors de la digestion. Il est constitué du mélange des graisses et des sucs digestifs absorbés dans le jéjunum et l`iléon, ainsi que de la lymphe.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chyle
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.