
Dans son atelier, le peintre va méticuleusement travailler sa toile. Mais à l’extérieur, il esquissera des croquis sur son carnet. Le haïku est cette saisie instantanée sur le vif.
Trouvé sur
http://dominiquechipot.fr/haikus/lexique.html

esquisse à main levée d'un projet
Trouvé sur
http://tbenard.over-blog.com/article-6618968.html

Dessin sommaire exécuté à la hâte sur le motif ou notation rapide d'une idée de composition dont on n'indique que les traits essentiels.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

Dessin rapide ou esquisse, on parle aussi de sketch.
Trouvé sur
https://dessin-humoristique.fr/vocabulaire-bd

1)
[nom] Esquisse rapide d'une peinture, d'une sculpture, d'un monument. 2) Dessin dont le minimalisme suffit à représenter le concept à transmettre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/croquis

Proche de la notion d’esquisse, la notion de croquis est souvent associée à l’idée de simplicité graphique et à l’évidence d’une rapidité dans l’exécution des tracés ; le terme est fréquemment employé pour les dessins sur calepin et carnets, effectués sur le motif en repérage ; il l’est également pour les essais de décors...
Trouvé sur
https://journals.openedition.org/genesis/1672

Dessin que le couturier réalise en première ébauche des vêtements qu’il va créer, et qui évolue au fil de son trait pour devenir une robe, un pantalon, une veste ou toute autre pièce qui fera partie de sa prochaine collection.
Trouvé sur
https://tabloidemode.media/lexique-de-la-mode/

CROQUIS, subst. masc. A. − Domaine des arts graph. Représentation figurative (d'un sujet) réduite à ses éléments essentiels. Joli, léger croquis; croquis amusant, informe, rapide; croquis au crayon; album, série de croquis; dessiner, prendre un/des croquis (de). Synon. (partiels) crayon, esquisse. Le croquis colorié d'une délicieuse vue ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/croquis

[Arch.] Dessin approximatif à main levée. croquis 229
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2888

dessin rapide d`un site, bâtiment ou personnage pris sur le vif, en quelques coups de crayon, de plume ou de pinceau (ébauche, esquisse). Il sert à exprimer une première idée, à compléter une explication (schéma). Alvaro Siza explique que les croquis lui permettent de capter et donner une forme à ses émotions. De cette étape, le projet c...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

(n. m.) Dessin exécuté très rapidement, à main levée, figurant par des moyens très abréviatifs un objet quelconque. Il s’agit d’y saisir ce qui est essentiel.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314
Beaux-arts Ebauche, esquisse rapide, représentant de manière grossière, dans les grandes lignes.
Exemple : Parmi dix des croquis qu'il avait présentés pour le projet, sept ont été retenus, il semblerait qu'il ait toutes ses chances.
Traduction anglais : sketch
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/croquis/
Nom [m] [kʀɔki] 1) dessin fait rapidement Exemple:
'faire un croquis'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/croquis

Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l`essentiel du sujet, du motif ; souvent fait d`après nature, il alimente le carnet de voyage dessiné dit « de croquis ».
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croquis
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.