(le) le segment de droite qui joint deux points du cercle en passant par le centredu cercle.
Trouvé sur
http://centraledesmaths.uregina.ca/RR/lexique/intermediaire/index.html

Dans un cercle, ligne droite qui va d'un point de la circonférence au point opposé, en passant par le centre. C'est le double du rayon du cercle.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

segment qui joint deux points d'un cercle, d'une sphère et qui passe par son centre; il partage le cercle en deux parties égales, deux demi-cercles; le diamètre mesure deux rayons; la circonférence d'un disque de diamètre unité à une longueur égale à p.
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm

Droite passant par le centre d'un cercle ou d'une sphère et reliant deux points diamétralement opposés de sa circonférence ou de sa surface.
Trouvé sur
https://espacepourlavie.ca/lexique-dastronomie

En référence à une pierre précieuse, c'est la largeur hors tout.
Trouvé sur
https://fr.goldia.com/pages/jewelry-education-glossary-reference-charts

Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur correspond au diamètre, en technique, la valeur (du diamètre) est précédée par un symbole « ⌀ » (U+2300) représentant...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutonni%C3%A8re

1)
[nom] Ligne droite qui va d’un point de la circonférence d’un cercle (ou d’une sphère) à un autre point en passant par le centre. Le diamètre représente deux fois le rayon. 2) Deux notions distinctes. 3) # dans un espace métrique, plus grande distance entre deux points de l'objet mathématique cons...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/diamètre

C'est du diamètre de l'instrument que dépend la quantité de lumière reçue, et donc de la finesse de l'image.
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

DIAMÈTRE, subst. masc. A. − GÉOM. , cour. Corde d'un cercle ou d'une sphère passant par le centre (cf. blockhaus, ex. 4). Diamètre de la terre. C'est Archimède qui, le premier, détermina le rapport approché du diamètre du cercle et de sa circonférence (Condorcet, Esq. , tabl. hist. ,1794, p. 65). Trois tuyaux d'une quinzaine de centimèt...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/diamètre

distance entre deux parallèles tangentes au bois rond ; le diamètre réellement pris en compte est le diamètre moyen de la section droite considérée.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/292

Le diamètre est une ligne droite qui passe par le centre du cercle et qui touche à deux extrémités du cercle. Il représente le double du rayon du cercle.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/678

Les diamètres des tuyaux se caractérisent par 2 nombres. Le premier désigne le diamètre intérieur, le second le diamètre extérieur. Ex: 12/14
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740
Mathématiques Segment qui joint deux points de la circonférence d'un cercle, en passant par le centre.
Traduction anglais : diameter
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/diametre/
Nom [m] [djamɛtʀ] 1) ligne qui passe par le centre d'un cercle
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/diamètre

La notion de diamètre concerne initialement les figures simples de la géométrie euclidienne que sont le cercle et la sphère mais la notion s`élargit par analogie à plusieurs autres objets géométriques.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamètre
Diamètre (théorie_des_graphes)

En théorie des graphes, le diamètre d`un graphe est la plus grande distance possible qui puisse exister entre deux de ses sommets ; la distance entre deux sommets étant définie par la longueur d`un plus court chemin entre ces deux sommets.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamètre_(théorie_des_graphes)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.