
- 1. (dispersal) Eloignement d'insectes (pucerons, criquets, etc.) les uns des autres à petite distance à cause de la surpopulation. L'éloignement à grande distance est la migration. - 2. (scatter of values) Eloignement des valeurs par rapport à une valeur centrale. Exemple : milieu de l'étendue (mid-range).
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

( n. f.) Ensemble des effets, sur le comportement des particules, d'un fluide en mouvement dans un milieu poreux, de phénomènes mécaniques et physico chimiques qui peuvent se traduire par des hétérogénéités spatiales et temporelles des concentrations d'un soluté dans le fluide ou du mélange de fluides miscibles.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

en statistiques, regroupe les notions telles que variance et écart-type; Suite en Statistique
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm

mélange de petites particules (minérales ou organiques) dans un milieu homogène
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

La puissance d'un diamant lorsqu'il décompose sa lumière en ses couleurs constitutives. Voir le feu.
Trouvé sur
https://fr.goldia.com/pages/jewelry-education-glossary-reference-charts
[nom] Action de disperser, de se disperser ou résultat de cette action. Exemple: `Que le rural soit plus confiant et qu'il utilise, de plus en plus, l'électricité dans l'exécution de ses travaux, alors les inconvénients que représente la `dispersion` des abonnés disparaîtront.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/dispersion

DISPERSION, subst. fém. A. − Action de jeter ou de répandre au hasard, çà et là. Les ondes hertziennes (. . . ) peuvent trouver une utilisation agricole dans la dispersion des nuages (Brunet, Mat. vitic. ,1909, p. 222). − Au fig. La fonction de Paris, c'est la dispersion de l'idée (Hugo, Paris,1867, p. 63). − P. méton. Résultat de cet...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/dispersion

Séparation de la lumière blanche en couleurs du prisme.
Trouvé sur
https://www.juwelo.fr/guide-des-pierres/lexique-pierres-bijoux/

Résultat de l’action de disperser de fines particules solides ou liquides (phase discontinue) au sein d’un liquide (phase continue). Les suspensions et les émulsions sont des dispersions.
Trouvé sur
https://www.lepercq.fr/

Résultat de l’action de disperser de fines particules solides ou liquides (phase discontinue) au sein d’un liquide (phase continue). Les suspensions et les émulsions sont des dispersions.
Trouvé sur
https://www.lepercq.fr/glossaire.html
Nom [f] [dispɛʀsjɔ̃] 1) fait de séparer des personnes Exemple:
'la dispersion d'un groupe'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/dispersion

Effet de prisme où un matériau incolore décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs. Dans le diamant, qui a un pouvoir dispersif intense, la dispersion se manifeste par de spectaculaires feux colorés.
Trouvé sur
https://www.osprey.fr/glossaire/

la dispersion est le processus par lequel des individus ou des espèces colonisent ou recolonisent un territoire. Dans les domaines de la biologie des populations et de l`écologie du paysage, on parle de modèles de dispersion.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispersion
Dispersion (mécanique_ondulatoire)

Dispersion (mécanique ondulatoire) - La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde se propageant dans un milieu dit « dispersif », c`est-à-dire dans lequel les différentes longueurs d`onde constituant l`onde ne se propagent pas à la même vitesse. On renc...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispersion_(mécanique_ondulatoire)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.