
Dans les techniques de la peinture, couche destinée à isoler le support (toile, bois, métal, pierre, mur) de la couche picturale.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

Revêtement que l'on étend par couches minces sur les surfaces à traiter. Recouvrement d'une surface à peindre par un matériau au comportement plastique en vue d'en faire disparaître les aspérités et les trous.
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

L'enduit est un revêtement de plâtre, de mortier, de stuc, de ciment, de lait de chaux, de simili-pierre, etc.
Trouvé sur
http://www.irismonument.be/fr.p.glossary.28.html

1)
[nom] Couche de chaux, de plâtre, de ciment, ou de quelque autre matière semblable, que l’on applique sur les murailles. 2) Autres matières molles ou liquides dont on couvre la surface de certains objets. 3) Couche de matière, plus ou moins épaisse, qui revêt accidentellement la surface de certains organes...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/enduit

L'enduit est un revêtement de plâtre, de mortier, de stuc, de ciment, de lait de chaux, de simili-pierre, etc
Trouvé sur
https://monument.heritage.brussels/fr/glossary/22

environ 2 cm pour les enduits traditionnels) constitué de ciment et/ou de chaux hydraulique, destiné à recouvrir une paroi, afin d'en homogénéiser la surface et de l'imperméabiliser. On distingu les enduits traditionnels
Trouvé sur
https://www.caue74.fr/

ENDUIRE1, verbe intrans. FAUCONN. , vx. Digérer. Faucon qui enduit bien (DG; cf. Baudr. Chasses 1834). Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. Lang. fr. , Littré, DG, Guérin 1892. Prononc. : [ɑ ̃dɥi:ʀ]; enduit [ɑ ̃dɥi]. Étymol. et Hist. Ca 1200 (Escoufle, 2690 ds T. -L. ). Du lat. class. inducere « introduire, faire...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/enduit

[Mat.] Matériau fluide ou pâteux, de nature très variée selon l'utilisation (maçonnerie, étanchéité, chaussée, etc.), que l'on étale, répand ou projette sur un support.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=3758

mélange pâteux de plâtre, mortier, ciment, stuc, qu`on étend en couches minces sur une paroi de maçonnerie brute pour lui donner une surface uniforme décorative et la protéger des intempéries. Un enduit dit traditionnel est un mortier de chaux et de sable qui est constitué de trois couches : la première, le gobetis (ou gobetage), peu épa...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

(n. m.) Couche de mortier ou préparation appliquée sur un support.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

Couche de mortier ou préparation appliquée en une ou plusieurs couches sur un support pour le préparer à servir de base à la peinture. L'enduit modifie les caractéristiques du support, en particulier en éliminant ses capacités d'absorption.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/452

Dans le domaine du bâtiment, l'enduit est un mélange de liant (chaux, plâtre, ciment?) et de charges minérales auquel on peut ajouter des pigments. On utilise ce matériau pour lisser une surface avant de lui appliquer de la peinture. Le rapport entre les deux constituants est de 1/3 de liant pour 2/3 de charges minérales. L'enduit de chaux es...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520

Couche de mortier appliquée sur un mur pour le protéger et le décorer.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/85

Revêtement superficiel (environ 2 cm pour les enduits traditionnels) constitué d'un mortier de ciment et/ou de chaux hydraulique, destiné à recouvrir une paroi, afin d'en homogénéiser la surface et de l'imperméabiliser. On distingue les enduits traditionnels (qui nécessitent trois couches), les bicouches, enfin les monocouches (à base de m...
Trouvé sur
https://www.infociments.fr/glossaire

Un jean enduit est un jean dont le tissu a subi un traitement particulier. On dirait qu'il est rev?tu d'une couche de peinture ou de laque, ce qui lui donne un aspect l?g?rement brillant.
Trouvé sur
https://www.kays.ch/lexique-de-la-mode/

L'enduit d'un mur, par exemple une couche de plâtre, de chaux, de mortier ou de ciment, permet d’assurer la protection ou la planéité de ce support.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/enduit.html
Technique Préparation molle avec laquelle on recouvre une surface (avant de peindre par exemple).
Synonyme : revêtement
Traduction anglais : coating
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/enduit/
Nom [m] [ɑ̃dɥi] 1) produit dont on recouvre certains objets
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/enduit

On applique généralement un enduit en une fine couche d`apprêt qui permet une meilleure adhésion, suivie d`une couche de charge principale. On y ajoute souvent une couche de finition avec une texture décorative ou un pigment coloré.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enduit

En construction, un enduit est une couche de mortier appliquée sur un mur ou en extérieur sur le manteau d`isolation de ce mur. - Le crépi est un enduit qui se fait sur une muraille avec du mortier ou du plâtre et qu`on laisse raboteux (relief, picot) au lieu de le rendre uni.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enduit_(bâtiment)

L`enduit est un procédé d`entretien de chaussée. L`enduit routier est constitué d`un liant pour l`étanchéité de la chaussée et de granulats pour fournir la rugosité garante d`une bonne adhérence.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enduit_(route)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.