
Mastic avec lequel on recouvre les pièces métalliques en cas de repos prolongé ou d'exposition à l'eau de mer. Pâte, formée en parties égales de céruse et de suif fondu, étalée à chaud, au pinceau sur les surfaces à protéger. On enlève le galipot par grattage et lavage à l'huile.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=g

1)
[nom] Résine solide qu’on tire du pin par incision. 2) Sorte de mastic fait de résine et de matières grasses. 3) Mastic, mélange de suif et d’huile (ou de graisse) utilisé pour graisser les câbles d’acier et certains cordages, et aussi pour garnir les filetages des vis et axes dans les pièces de bois ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/galipot

Sorte de mastic avec lequel on recouvre les pièces métalliques en cas de repos prolongé ou d'exposition à l'arrosage par l'eau de mer. Pâte formée en parties égales de céruse et de suif fondu, étalée à chaud, au pinceau, sur les surfaces à protéger. On l'enlève par grattage et lavage à l'huile. Galipoter (vieux).
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

[Mat.] Mélange à base de goudron destiné à la protection du bois soumis au marnage. - Résine de pin maritime entrant dans la composition des vernis.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=4603

(1)
Marine Type de mastic constitué de matière grasse et de résine solide utilisé pour les réparations des navires. (2)
Botanique Résine extraite du pin.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/galipot/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.