
2 notes enharmoniques produisent le même son (elles correspondent à la même touche sur le clavier du piano). 2 gammes enharmoniques sont 2 gammes composées des mêmes sons, mais qui portent des noms différents (ré dièse et mi bémol, par exemple).
Trouvé sur
http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/glossaire.html
[nom] Dans la musique tonale à tempérament égal, équivalence de deux notes appelées différemment mais produisant le même son.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/enharmonie

Se dit de deux notes de noms différents et qui produisent le même son. Exemple : Do dièse et Ré bémol représentent la même touche sur le clavier musical et produisent donc le même son.
Trouvé sur
https://www.arpegemusique.com/manuel36/glossaire.htm

Le si dièse est très proche du do. Ces deux notes sont des en harmonie. Sur tout instrument autre que le piano, les différences entre les deux notes sont presque imperceptibles
Trouvé sur
https://www.choisirquelquechosefacilement.fr/lexique-musique-de-s-a-w/

ENHARMONIE, subst. fém. MUSIQUE A. − [Dans l'Antiq. gr. ] ,,Passage qui procédait par des quarts de ton consécutifs`` (Littré). B. − [Dans la mus. mod. ] Procédé harmonique consistant à donner à deux sons distants d'un comma une fonction harmonique et un nom différents. Enharmonie signifie désormais, non point tempérament, c'est-à-d...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/enharmonie

Coïncidence entre deux notes de même hauteur mais de nom différent.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/477
Musique Notes qui diffèrent d'un comma mais qui ont un son unique.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/enharmonie/

rapprochement de deux notes comme do # et ré b. C'est ce que l'on appelle des 'équivalents enharmoniques' parce qu'ils sont de même hauteur tonale et ont des noms différents. Se dit aussi de deux tonalités composées des mêmes sons, mais qui ont des noms différents comme do # majeur et ré b majeur. En savoir +.
Trouvé sur
https://www.pianoweb.fr/glossaire-lexique-du-solfege-et-de-la-theorie-music

on parle d'enharmonie quand deux notes ont la même hauteur tonale mais des noms différents (do# et réb sont des notes enharmoniques)
Trouvé sur
https://www.zikinf.com/dico/?page=e

Dans la musique tonale à tempérament égal, une enharmonie est l`équivalence pratique de deux notes nommées différemment mais produisant le même son. Des notes enharmoniques ont donc la même hauteur, mais des noms différents. Dans la gamme chromatique les notes enharmoniques ne sont plus ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enharmonie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.