
maladie grave provoquée par l’ingestion de seigle ergoté. Syn.
Trouvé sur
http://mycologia34.canalblog.com/archives/2009/06/28/14233007.html

Ensemble des manifestations neurologiques et vasculaires liées à une intoxication par des dérivés de l'ergot de seigle : convulsions, douleur, pâleur et refroidissement inhabituels des extrémités des membres.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/E.html
[nom] Maladie provoquée par l’ingestion de céréales contaminées par l’ergot de seigle, ou par les dérivés médicamenteux de celui-ci, et qui provoque la gangrène des membres.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/ergotisme

ensemble des manifestations neurologiques et vasculaires liées à une intoxication par des dérivés de l'ergot de seigle : convulsions, douleurs, paleurs, refroidissement inhabituel des extrémités de membres
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215
Médecine Intoxication par l'ergot de seigle, un champignon se développant sur certaines céréales comme le seigle.
Exemple : L'ergotisme se manifeste sous la forme de symptômes convulsifs ou gangréneux. Les signes convulsifs incluent convulsions, nausées, maux de tête et hallucinations.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ergotisme/

L`ergotisme est une maladie affectant l`humain ou les animaux herbivores qui résulte d`une intoxication par ingestion d`alcaloïdes produits par l`ergot du seigle (Claviceps purpurea) ou d`autres espèces du genre Claviceps. Ces champignons parasitent notamment le seigle, mais aussi d`autres...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergotisme
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.