
- 1. Puceron femelle issu de l'oeuf d'hiver mère de la première génération de l'année. - 2. Femelle fécondée, mère d'une colonie annuelle de guêpe ou de bourdon.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

1)
[nom] Celle qui fonde. 2) Celle qui fonde un établissement. 3) Reine, insecte femelle non stérile qui peut fonder un nid, une ruche.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/fondatrice

En zoologie, se dit de la reine (abeilles par exemple) qui est à l'origine d'une nouvelle colonie, chez les animaux sociaux.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10197-fondatrice.html

FONDATEUR, TRICE, subst. A. − [Correspond à fonder A 1] Peu usité. Celui, celle qui fonde ou a fondé (une construction) : 1. L'ermitage dit La Madelaine ne mérite pas sa célébrité. Il est occupé par une espèce de fou qui est devenu à moitié saint, ne trouvant plus d'autre sottise à faire (. . . ). Le roc a été bien choisi par le fon...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/fondatrice

(angl.: fundress) Chez les fourmis, gyne (reine) nouvellement fécondée et qui commence le cycle de vie d'une colonie. (d'après Agosti et al., 2000)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/692

Personne de sexe féminin ayant construit ou réalisé une chose matérielle ou non mais qui perdure dans le temps.
Exemple : Marie Jeanne est la fondatrice de ce label de qualité pour les huîtres. Aujourd'hui décédée, sa famille en est encore très fière.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/fondatrice/

Puceron femelle issue de l'oeuf d'hiver, donnant naissance par parthénogenèse à une ou plusieurs génération de fondatrigènes.
Trouvé sur
https://www7.inra.fr/hyppz/ZGLOSS/3g---077.htm
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.