
Lance pourvue de bardes ou d'une partie basculante à sa pointe afin de retenir l'animal frappé.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

1)
[nom] Sorte de dard dont la pointe est accompagnée de crocs et dont on se sert spécialement pour la pêche des cétacés. 2) Bande de fer plat, droite, coudée d’un bout, percée de l’autre de plusieurs trous, avec un talon servant à la fixer sur le bois. Le harpon sert à lier les pièces d’un pan de boi...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/harpon

HARPON, subst. masc. A. − 1. PÊCHE a) Dard barbelé et acéré, monté sur un manche où est fixée une ligne forte ou un câble, lancé à la main ou au moyen de fusils ou de canons spéciaux, et qui sert à la pêche de certains poissons ou à la capture des cétacés : Pourquoi celui qui a attaché à son char l'éléphant intelligent ne pour...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/harpon

[C.B.] Ferrure de charpente, en particulier dans les assemblages et scellements des pans de bois. V. ill. Harpon. [Plâ.] Profilé en PVC extrudé bordant la feuille souple d'un plafond tendu et destiné à la bloquer sur les rails périphériques. V. Plafond tendu.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=4950

Fer plat, coudé ou non, servant de platine d'assemblage de deux éléments de murs en pans de bois ou de deux pièces de charpente.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Arme barbelée montée sur un manche et utilisée pour harponner des poissons.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Outil composé d'un gros crochet qui sert à pêcher de gros poissons.
Synonyme : crochet
Traduction anglais : harpoon
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/harpon/

Un harpon est une arme constituée d`une lance dont la pointe est munie de crochets (barbelures ou barbillons). Ces crochets sont destinés à empêcher le harpon de ressortir de la proie une fois qu`elle a été frappée.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harpon
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.