Jurande définitions

Rechercher

jurande

jurande logo #1961) [nom] Charge de juré, dans les anciennes corporations de métiers 2) Temps pendant lequel on l’exerçait. 3) Corps des jurés.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/jurande

jurande

jurande logo #122JURANDE, subst. fém. A. − HIST. DES INSTIT. Charge de juré sous l'ancienne monarchie française conférée par élection à un (ou plusieurs) membre(s) d'une corporation, choisi pour la représenter, défendre ses intérêts, veiller à l'application du règlement intérieur. Il n'y a plus ni jurandes ni corporations de professions, arts et mé...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/jurande

Jurande

Jurande logo #533Chambre disciplinaire de la corporation des menuisiers-ébénistes chargée de contrôler la qualité de fabrication des meubles et sièges. La jurande accorde aux artisans devenus Maîtres le droit de frapper une estampille à leur nom, accompagnée des trois lettres entrelacées JME (jurande des menuisiers-ébénistes).
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/533

jurande

jurande logo #725Histoire Sous l'Ancien Régime, groupement professionnel.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/jurande/

Jurande

Jurande logo #651À compter de la période correspondant au règne de Saint-Louis, les jurés étaient en quelque sorte les gardes du métier, les inspecteurs du travail et les protecteurs du personnel ouvrier. Du serment prêté par tous les membres d`une corporation dérivent les mots « juré » et « jurande ».
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jurande
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.