
Fam. des oléacées (Oleaceae). Arbuste ornemental cultivé (parcs, jardins) et médicinal. Ses petites fleurs, en général de couleur lilas et très parfumées sont disposées en thyrses (grappes composées). La syringopicrine est un glucoside le rendant amer. C'est l'hôte de chenilles de papillons : sphinx du troène, etc.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

LILAS, subst. masc. et adj. I. − Subst. masc. A. − BOT. Arbuste de la famille des Oléacées, aux fleurs disposées en grappes très odorantes. Un fourré de lilas; lilas de Perse. La jeune fille, qui rêvait à l'ombre des lilas (Rolland, J. -Chr. , Maison, 1909, p. 977):Quittant la Grèce à regret, j'avais traversé la Yougoslavie en proie Ã...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/lilas

De couleur mauve, violet.
Synonyme : violet
Traduction anglais : lilac
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lilas/
Nom [m] [lilɑ] 1) arbre à fleurs en grappes
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/lilas

Les « lilas » sont des arbrisseaux dont la couleur de la fleur peut être de plusieurs nuances de mauves, violet et blanche. - notamment le Lilas commun ou Lilas français (Syringa vulgaris). C`est généralement lui qu`on désigne par « lilas ».
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilas
Lilas (Van_Gogh)

Le Lilas est un tableau de Vincent van Gogh conservé au musée de l`Ermitage de Saint-Pétersbourg. - Ce tableau a été peint par Van Gogh en , alors que l`artiste se faisait soigner à Saint-Rémy-de-Provence à l`hôpital d`aliénés du docteur Peyron. Ce lilas se trouvait dans le jardin de l...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilas_(Van_Gogh)

Lilas est un nom de couleur utilisé principalement dans la mode et la décoration qui désigne des nuances de mauve qui rappellent la couleur des fleurs de la plante du même nom.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilas_(couleur)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.