
Chaland de port, ponté, dépourvu de moyens de propulsion et aux formes très arrondies, utilisé pour le chargement des grands bâtiments.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=m
[nom] Galère turque, danubienne. Exemple: `L'armée turquesque composée des mesmes 22 galeres que nous avons dites, de six `mahonnes`, et force vaisseaux des costes.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mahonne

Chaland de port à formes très arrondies utilisé en Méditerranée.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

MAHONNE, subst. fém. MARINE A. − Vx. Galère turque de grande taille, qui naviguait autrefois dans les mers du Levant. Synon. galéasse. Adieu, lougres difformes, (. . . ) Vaisseaux de toutes formes (. . . ) L'yole aux triples flammes, Les mahonnes, les prames (Hugo, Orient. , 1829, p. 64). B. − [En Méditerranée] 1. Chaland de port, aux form...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/mahonne

(1)
Marine Galère originaire de Turquie. (2) Bateau à fond plat utilisé pour transporter les marchandises sur la Méditerranée.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mahonne/

La mahonne est un chaland principalement à rames et gréement amovible, de grandes dimensions, spécifique de la mer Noire. Elle est parfois encore employée aux bouches du Danube, et aussi, sous le nom de bolozane, sur le fleuve même (un tableau de Francisc Șirato représente des bolozanes).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahonne
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.