[nom] Instrument de mesure composé de deux branches articulées en croix. D'un côté les branches sont courbes, terminées en pointes et peuvent être utilisées pour mesurer l'épaisseur d'un objet, de l'autre les branches se terminent par un léger débord en pointe et sont utilisées pour mesurer l'intérieur d'une cavi...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/maître-à-danser

MAÎTRE(-)À(-)DANSER,(MAÎTRE À DANSER, MAÎTRE-À-DANSER) subst. masc. TECHNOL. Compas à branches croisées et à pointes recourbées vers l'extérieur, servant à mesurer l'épaisseur des corps et le diamètre intérieur des objets creux. [Les] instruments de mesure du tourneur [sont] le maître à danser ou maître de danse réunissant en un ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/maître-à-danser

Compas d'épaisseur formé de deux branches relices par un axe qui ont l'aspect des bras et des jambes d'un danseur. Les plus recherchés figurent réellement des membres inférieurs et supérieurs.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Le maître à danser (ou maître de danse ) est un professionnel qui, jusqu`au XIXe siècle, enseigne la danse, sa technique et son répertoire, et dispense des cours de maintien et de « bonnes manières », ainsi que ce qu`on nommera « callisthénie » au .
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maître_à_danser

Le maître à danser est un compas à longues branches croisées, attachées ensemble par le milieu, qui sert à reporter une épaisseur ou un diamètre intérieur, principalement en horlogerie. Son aspect fait penser aux bras et aux jambes d`un danseur.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maître_à_danser_(horlogerie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.