
Molécule naturelle extraite du pavot, puissant antidouleur utilisé notamment pour les cancéreux, les grands brûlés et dans le traitement des douleurs postopératoires. Produit détourné de son usage par les toxicomanes qui - contrairement aux malades à qui elle est prescrite comme antidouleur - développent souvent une forte dépendance. So...
Trouvé sur
http://www.caat.online.fr/glossaire/abc.htm

Médicament extrait de l'opium, prescrit pour calmer certaines douleurs intenses et soutenues en agissant comme analgésique sur le système nerveux central. La codéine en est un dérivé. Voir Opiacé.
Trouvé sur
http://www.cran.qc.ca/fr/lexique

Substance extraite du pavot (opium). La morphine a des propriétés sédatives et antalgiques puissantes. Son usage expose à un risque de dépendance.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/M.html
[nom] Molécule végétale issu du pavot, classifiée comme alcaloïde en chimie organique, réputée cause des propriétés soporifiques et calmantes de l’opium sur divers animaux dont l’humain et consécutivement couramment employée comme analgésique, antalgique et hypnotique en médecine et classée comme stupéfian...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/morphine

Alcaloïde de l’opium, utilisé pour soulager les douleurs intenses (post-opératoires, cancéreuses, ...). C’est un médicament faisant partie des stupéfiants, dont l’achat, la détention, la vente et la prescription sont sévèrement réglementés. Il est utilisé par certains toxicomanes pour ses effets psychiques, aboutissant à une trè...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Définition : Substance naturelle produite par la fleur de pavot, dont l’agent actif principal est l’opium. La morphine est un puissant antalgique.
Trouvé sur
https://www.greenfacts.org/fr/glossaire/mno/morphine.htm

cette substance extraite des fleurs de pavot est l’un des médicaments les plus utilisés pour traiter la douleur grâce à ses vertus analgésiques puissantes.
Trouvé sur
https://www.hug.ch/guide-pour-familles/lexique-termes-medicaux
Médecine Alcaloïde de l'opium, soporifique et calmant. Toxique à fortes doses.
Traduction anglais : morphine
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/morphine/
(sulfate de) molécule agoniste opiacée disposant d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des douleurs intenses et/ou rebelles aux autres produits analgésiques. Le traitement est disponible sous forme à action brève et sous forme à action prolongée (Moscontin LP® et Skenan LP®). Les présentations d’action pr...
Trouvé sur
https://www.ofdt.fr/glossaire/m-q/

La morphine est un alcaloïde du pavot somnifère, utilisé comme médicament analgésique et comme drogue.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphine_(homonymie)

Morphine est une nouvelle de l`écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov. Elle se présente sous forme d`un journal tenu par le héros, un personnage fictif. Elle a été publiée en décembre 1927 dans la revue Meditsinkii Rabotnik (Le Travailleur médical).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphine_(nouvelle)

Morphine est un recueil de textes, publié à titre posthume, de Friedrich Glauser. Il contient des nouvelles, des textes autobiographiques et on y trouve également des ébauches d`œuvres futures.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphine_(nouvelles)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.