Mystagogie définitions

Rechercher

Mystagogie

Mystagogie logo #10033du grec `mustes`, initié et `agein`, conduire C’est, pour les nouveaux baptisés, un temps d’approfondissement de la foi et d’incorporation à la communauté chrétienne.
Trouvé sur https://eglise.catholique.fr/glossaire/mystagogie

mystagogie

mystagogie logo #1961) [nom] Initiation aux mystères d’un culte religieux. 2) Introduction de mystère, de mystification, dans le rite, pour en conserver le caractère mystique et irrationnel.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/mystagogie

mystagogie

mystagogie logo #122MYSTAGOGIE, subst. fém. A. − ANTIQ. RELIG. Cérémonie grecque par laquelle le prêtre initiait aux mystères; initiation aux mystères. Ce que la mystagogie mettait en spectacle dans les sanctuaires, la poésie et même la philosophie dans leurs fictions l'enseignaient publiquement aux hommes (Dupuis,Orig. cultes,1796, p. 502). B. − RELIG. CH...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/mystagogie

mystagogie

mystagogie logo #725Religion Découverte des mystères qui entourent une religion. Apprentissage des cultes pour en garder l'aspect inexpliqué. Exemple : La mystagogie est essentielle aux religions pour conserver leur caractère sacré.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mystagogie/

Mystagogie

Mystagogie logo #651La mystagogie (étymologiquement, du grec : initiation au ou aux mystères) désigne le temps qui suit le catéchuménat correspondant à l`initiation aux mystères de la foi, notamment la participation à l`eucharistie. Le mystagogue, c`est-à-dire le catéchiste qui enseigne au néophyte, a don...
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Mystagogie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.