
Le fruit du néflier. Il est acidulé.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

1)
[nom] Fruit comestible du néflier (`Mespilus germanica`) charnu en forme de toupie déprimée au sommet et surmontée des cinq dents persistantes du calice. C’est un piridion : la chair entoure cinq noyaux qui contiennent de l’acide cyanhydrique. 2) Rien ou peu de chose.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/nèfle

NÈFLE, subst. fém. A. − Fruit du néflier comportant cinq noyaux, à la peau grisâtre ou rousse, qui se récolte au début de l'hiver et se consomme soit blet, soit en compote ou en confiture. Couché une partie de la journée sous les humides parois, il en sortait quand la chaleur tombait, pour aller manger des nèfles dans les bois voisins o...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/nèfle

(1)
Botanique Fruit du néflier, arbre appartenant à la famille des Rosacées. La nèfle prend la forme d'une toupie surmontée de cinq dents du calice et possède cinq noyaux ainsi qu'une peau rousse ou grise. Elle se déguste surtout en confiture ou en compote. (2)
Botanique Nèfle du Japon. Fruit de l'Eriobotrya japonica, c...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nefle/

La nèfle (aussi appelée cul de chien en Lorraine, ou mêle dans d`autre région) est le fruit du Néflier commun (Mespilus germanica L.), un arbre fruitier des pays froids. Ce fruit d`hiver, brun à cinq gros pépins, est consommé après les premières gelées d`automne, une fois blet.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nèfle
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.