
anneau situé sur le flotteur permettant le passage du fil le long du flotteur ; boucle située à l'extrémité de l'hameçon, permettant de le fixer sur le fil
Trouvé sur
http://www.peche69.fr/4776-le-lexique-du-pecheur.htm

Élément décoratif qui peut se clipper, se coudre, se coller sur un jean ou un autre vêtement, ressemblant à un rivet, mais dont le centre est toujours vide.
Trouvé sur
https://tabloidemode.media/lexique-de-la-mode/

Finition propre aux rideaux sur lesquels on retrouve dans le haut une succession de petits trous dans lesquels on passe la tringle afin de l'accrocher.
Trouvé sur
https://www.becquet.fr/becquet/lexique.jsp

OEILLET, subst. masc. I. − [OEillet implique l'idée de petit trou] A. − Petit trou rond permettant l'introduction d'un fil, d'un lacet, d'un cordage (d'apr. Pollet 1970): 1. Nous avons vu que les fils étaient rentrés un à un dans les oeillets des lisses ou lames du harnais ainsi que dans les dents d'un peigne. Thiébaut, Fabric. tissus, 196...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/oeillet

(1)
Botanique Plante ornementale aux fleurs odorantes. Ces fleurs elles-mêmes.
Traduction anglais : carnation (2) Petit trou rond qui sert à passer un lacet.
Traduction anglais : eyelet (3) Petite pièce métallique servant à renforcer une perforation ou un trou en vue d'y faire passer un lacet ou un cordon. (4)
Bot...
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/oeillet/
Terme principalement utilisé dans la région atlantique pour désigner le compartiment où cristallise le sel. Il est généralement plus petit que la table salante ou le cristallisoir (voir ce mot).
Trouvé sur https://www.selsdefrance.org/lexique/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.