
Diverses plaques recouvrant des orifices. - 1. Couvercle des alvéoles de nids de guêpes ou d'abeilles. Le couvain operculé contient les nymphes d'abeille. - 2. Plaque calcaire qui obture l'entrée de la coquille d'un gastéropode. - 3. Volets osseux couvrant les ouies d'un poisson osseux.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Couvercle recouvrant totalement ou partiellement l`ascidie fermé à l`état
Trouvé sur
http://encyclo.free.fr/pages/dico.htm

Couvercle
Trouvé sur
http://herbierfrance.free.fr/lexique.htm

Couvercle recouvrant totalement ou partiellement l'ascidie fermé à l'état jeune ouvert ensuite et non doué de mouvement.
Trouvé sur
http://plantescomestibles.free.fr/plantes-comestibles.php?PAGE=glossaire.ph

[vocabulaire] C'est une sorte de couvercle qui ferme les urnes des mousses et qui se détache à la maturité. On rencontre des opercules sur les ascidies des plantes carnivores.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

Elément corné ou calcaire attaché à l'arrière du pied de certains gastéropodes et qui leur permet de fermer leur coquille lorsqu'ils s'y rétractent. Existe aussi chez certains vers tubicoles. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/o/opercule

(n.m.). Couvercle de certains fruits à déhiscence circulaire comme la pyxide. Pyxide de Plantain
Trouvé sur
https://floranet.pagesperso-orange.fr/def/o.htm

1)
[nom] Couvercle, organes servant de clapet ou de fermeture, soit chez les animaux, soit dans les végétaux. 2) Pièce testacée ou cartilagineuse, ou même membraneuse, qui ferme en tout ou partie l’ouverture de quelques coquilles univalves. 3) Plaque osseuse qui, chez le poisson, est présente en deux exemplai...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/opercule
[adjectif] Qui est muni d’un opercule. Exemple: `L’urne des mousses est `operculée`.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/operculé

Vient du grec et veut dire « couvercle ».. Pièce cornée qui ferme la coquille des mollusques gastéropodes prosobranches.
Trouvé sur
https://usmaplongee.fr/activites/biologie/glossaire-de-biologie-sous-marine

Tape de hublot.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

Un opercule est une formation propre aux poissons et aux amphibiens larvaires, qui recouvre les branchies en ne laissant qu'un orifice postérieur ou ouïe. Chez les Ostéichtyens, repli cutané qui est soutenu par les os operculaires et qui protège les branchies en délimitant une chambre branchiale qui s'ouvre en arrière par une fente operculai...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-318-opercule.html

OPERCULE, subst. masc. A. − Membrane, organe, pièce servant à fermer une ouverture artificielle ou naturelle: . Les panthères abondent dans la région, et, nous dit-on, ne répugnent pas aux visites domiciliaires. Mais on étouffe dans la case, et plutôt que de manquer d'air en ramenant l'énorme opercule d'écorce, nous dressons nos chaises ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/opercule

[Div.] Plaque transversale obturant l'extrémité d'un tube. [Plomb.] Petit disque perforé qui, placé immédiatement avant les puisages, absorbe un excès de pression et limite le débit.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6375

n.m. (du latin [operculum] = couvercle). Pièce qui obture une ouverture. On la trouve chez les Gastéropodes pour obstruer la coquille.Chez les Poissons osseux (Ostéichtyens), il s'agit d'une pièce osseuse protégeant les branchies.Chez les Bryozoaires Cheilostomes, c'est une petite lamelle chitineuse qui ferme l'ouverture par laquelle sortent l...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Sorte de couvercle constituant la partie supérieure de la Pyxide et se détachant circulairement à la maturité.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/635
(os) Os de la tête qui couvre la cavité branchiale et comprenant le préopercule, l'opercule, le subopercule et l'interopercule.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Plaque osseuse protégeant les branchies des poissons. Grand os qui forme la partie postéro-supérieure de l'opercule . porte souvent un à trois épines dirigées vers l'arrière chez les poissons les plus évolués . le plus grand des os minces qui forment l'opercule des poissons osseux.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

(n.m.). Petit couvercle formant la partie supérieure de la pyxide, et se détachant circulairement à la maturité. Ex. : Portulaca oleracea (figure 47, c).
Trouvé sur
https://www.florelaurentienne.com/flore/Glossaire/Sommaire.htm

Ce qui forme un couvercle, qui ferme une ouverture.
Synonyme : capuchon
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/opercule/

Petit couvercle fin.
Trouvé sur
https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.