Copie de `Doris - faune et flore Subaquatiques`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Doris - faune et flore Subaquatiques
Catégorie: Faune et Flore > Subaquatique
Date & Pays: 21/11/2021, FR Mots: 2764
|
abdomenn.m. (du latin abdomen (même sens) avec [abdo] = séparer, dissimuler). Partie du corps de l'être humain (le `ventre`) ou de certains animaux. On trouve ainsi un abdomen chez les Arthropodes (partie postérieure du corps ou opisthosome), chez les oiseaux, les reptiles et les amphibiens, chez les poissons...
Abdomenn.m. (du latin abdomen (même sens) avec [abdo] = séparer, dissimuler). Partie du corps de l'être humain (le `ventre`) ou de certains animaux. On trouve ainsi un abdomen chez les Arthropodes (partie postérieure du corps ou opisthosome), chez les oiseaux, les reptiles et les amphibiens, chez les poissons...
Aboraladj. (du latin [ab-] = hors de, loin de ; et [or-] = la bouche). A l'opposé de la bouche.
aboraladj. (du latin [ab-] = hors de, loin de ; et [or-] = la bouche). A l'opposé de la bouche.
Abyssale(zone) Océanographie : strate de la zone pélagique quasiment la plus profonde de nos mers et océans. Elle commence approximativement à la profondeur de 3000 m jusqu'au plancher océanique, vers 6000-7000 m environ, au-delà desquels on entre dans le domaine hadal (failles et fosses océaniques jusqu'à 11 000 m). Plongée dans le noir perpétuel, les températures y sont constantes et froides (2 à 3° C), les pressions énormes. Bien qu'appartenant à presque tous les embranchements, la faune qui y vit est spécifique à cette zone abyssale (ou abyssopélagique). Elle y a développé des adaptations physiologiques et comportementale particulières (bioluminescence, métabolisme ralenti, maturité sexuelle tardive...). On y trouve également des écosystèmes propres (monts hydrothermaux et souffleurs noirs, suintements froids, lacs de saumure, etc.).
abyssale(zone) Océanographie : strate de la zone pélagique quasiment la plus profonde de nos mers et océans. Elle commence approximativement à la profondeur de 3000 m jusqu'au plancher océanique, vers 6000-7000 m environ, au-delà desquels on entre dans le domaine hadal (failles et fosses océaniques jusqu'à 11 000 m). Plongée dans le noir perpétuel, les températures y sont constantes et froides (2 à 3° C), les pressions énormes. Bien qu'appartenant à presque tous les embranchements, la faune qui y vit est spécifique à cette zone abyssale (ou abyssopélagique). Elle y a développé des adaptations physiologiques et comportementale particulières (bioluminescence, métabolisme ralenti, maturité sexuelle tardive...). On y trouve également des écosystèmes propres (monts hydrothermaux et souffleurs noirs, suintements froids, lacs de saumure, etc.).
Abyssesnom et adj. (du grec [abuthos] = sans fond). Les abysses sont les régions parmi les plus profondes des mers et des océans, composées de grands fonds et de fosses océaniques. La lumière solaire n'y parvient jamais. Abyssal : qui concerne les abysses, qui vit dans les abysses.
abyssesnom et adj. (du grec [abuthos] = sans fond). Les abysses sont les régions parmi les plus profondes des mers et des océans, composées de grands fonds et de fosses océaniques. La lumière solaire n'y parvient jamais. Abyssal : qui concerne les abysses, qui vit dans les abysses.
Acalèphen.m. (du grec [acalêphê] = ortie, ortie de mer). Scyphoméduse très urticante dépourvue de velum (méduses acraspèdes). Ex. Aurelia aurita, Pelagia noctiluca.
acalèphen.m. (du grec [acalêphê] = ortie, ortie de mer). Scyphoméduse très urticante dépourvue de velum (méduses acraspèdes). Ex. Aurelia aurita, Pelagia noctiluca.
Acanthostrongylen.m. (du grec [acantho-] = épine, piquant ; et [stroggylo-] = rond, arrondi). Mégasclère diactine des
Demospongiae, en forme de bâtonnet aux extrémités arrondies et couvert de petites épines.
acanthostrongylen.m. (du grec [acantho-] = épine, piquant ; et [stroggylo-] = rond, arrondi). Mégasclère diactine des
Demospongiae, en forme de bâtonnet aux extrémités arrondies et couvert de petites épines.
Acanthostylen.m. (du grec [acantho-] = épine, piquant ; et [styl-] = colonne, tout objet en forme de tige pointue). Mégasclère monoactine des Demospongiae, en forme de bâtonnet pointu à une des ses extrémités, et couvert de petites épines.
acanthostylen.m. (du grec [acantho-] = épine, piquant ; et [styl-] = colonne, tout objet en forme de tige pointue). Mégasclère monoactine des Demospongiae, en forme de bâtonnet pointu à une des ses extrémités, et couvert de petites épines.
Acanthoxen.m. (du grec [acantho-] = épine, piquant ; et [oxy-] = aigu, pointu). Mégasclère diactine des Démosponges,
en forme de bâtonnet pointu aux deux extrémités et couvert de petites épines.
acanthoxen.m. (du grec [acantho-] = épine, piquant ; et [oxy-] = aigu, pointu). Mégasclère diactine des Démosponges,
en forme de bâtonnet pointu aux deux extrémités et couvert de petites épines.
Accoren.m. (du néerlandais [schor] = escarpé). Zone de rupture entre une vasière et un chenal, ou entre une roche et du sable. Egalement zone de rupture de pente entre le bord du plateau continental, vers 200 m, et les fonds abyssaux. Il s'agit alors d'une côte abrupte et rocheuse le long de laquelle les profondeurs augmentent rapidement et pouvant être serrée de près par les navires.
accoren.m. (du néerlandais [schor] = escarpé). Zone de rupture entre une vasière et un chenal, ou entre une roche et du sable. Egalement zone de rupture de pente entre le bord du plateau continental, vers 200 m, et les fonds abyssaux. Il s'agit alors d'une côte abrupte et rocheuse le long de laquelle les profondeurs augmentent rapidement et pouvant être serrée de près par les navires.
Aciculen.m. (du latin [acicula, acucula] = petite aiguille). Terme utilisé en zoologie et botanique. Il désigne un aiguillon droit et grêle. Chez les Annélides Polychètes, c'est une grosse soie rigide à l'intérieur du parapode, qui soutient les touffes de soies externes et sert de point d'insertion aux muscles permettant la locomotion. La forme, la taille, la disposition de ces acicules sont des éléments de détermination des espèces.
aciculen.m. (du latin [acicula, acucula] = petite aiguille). Terme utilisé en zoologie et botanique. Il désigne un aiguillon droit et grêle. Chez les Annélides Polychètes, c'est une grosse soie rigide à l'intérieur du parapode, qui soutient les touffes de soies externes et sert de point d'insertion aux muscles permettant la locomotion. La forme, la taille, la disposition de ces acicules sont des éléments de détermination des espèces.
Acœlomaten.m. et adj. (du grec [koilia] = le creux, le ventre ; avec [a-] privatif). Zoologie : animal dépourvu de cœlome, cavité se formant durant l’embryogenèse dans le mésoderme des animaux triploblastiques (à trois feuillets cellulaires) et qui contiendra chez l'adulte certains organes.
acœlomaten.m. et adj. (du grec [koilia] = le creux, le ventre ; avec [a-] privatif). Zoologie : animal dépourvu de cœlome, cavité se formant durant l’embryogenèse dans le mésoderme des animaux triploblastiques (à trois feuillets cellulaires) et qui contiendra chez l'adulte certains organes.
Acontien.f. (origine obscure). Synonyme : filament mésentérique. Long filament urticant attaché au bord libre des septa internes de la cavité digestive des anémones de mer, qui peut sortir à l’extérieur à la suite d’une excitation.
acontien.f. (origine obscure). Synonyme : filament mésentérique. Long filament urticant attaché au bord libre des septa internes de la cavité digestive des anémones de mer, qui peut sortir à l’extérieur à la suite d’une excitation.
Acrocysten.m. (du grec [acro-] = extrémité, point élevé ; et [kustis, cystis] = vésicule, poche). Utilisé chez certains hydraires, ce terme désigne une boule muqueuse portée à l'extrémité de la gonothèque et renfermant les gamètes.
acrocysten.m. (du grec [acro-] = extrémité, point élevé ; et [kustis, cystis] = vésicule, poche). Utilisé chez certains hydraires, ce terme désigne une boule muqueuse portée à l'extrémité de la gonothèque et renfermant les gamètes.
Acrorhage(Acrorhage ou acrorhagus) n.m. (du grec [acro-] = extrémité et [rhagos] = grain de raisin). Vésicule très riche en cnidocytes située sur la colonne des Anthozoaires et leur permettant de se défendre de manière passive ou active.
acrorhage(Acrorhage ou acrorhagus) n.m. (du grec [acro-] = extrémité et [rhagos] = grain de raisin). Vésicule très riche en cnidocytes située sur la colonne des Anthozoaires et leur permettant de se défendre de manière passive ou active.
acrorhagus(Acrorhage ou acrorhagus) n.m. (du grec [acro-] = extrémité et [rhagos] = grain de raisin). Vésicule très riche en cnidocytes située sur la colonne des Anthozoaires et leur permettant de se défendre de manière passive ou active.
acrorhagus(Acrorhage ou acrorhagus) n.m. (du grec [acro-] = extrémité et [rhagos] = grain de raisin). Vésicule très riche en cnidocytes située sur la colonne des Anthozoaires et leur permettant de se défendre de manière passive ou active.
Acrosphèren.f. (du grec [acro-] = extrémité, point élevé ; et [sphaira] = balle, sphère). Extrémité renflée des tentacules de certains Cnidaires.
acrosphèren.f. (du grec [acro-] = extrémité, point élevé ; et [sphaira] = balle, sphère). Extrémité renflée des tentacules de certains Cnidaires.
Actinulan.f. (du grec [actin] = rayon, tentacule ; et diminutif [-ula]). Stade du développement embryonnaire spécifique des Hydrozoaires, advenant après le stade planula. Cette petite larve tentaculée a la forme d’une minuscule anémone de mer (actiniaire), d’où son nom.
actinulan.f. (du grec [actin] = rayon, tentacule ; et diminutif [-ula]). Stade du développement embryonnaire spécifique des Hydrozoaires, advenant après le stade planula. Cette petite larve tentaculée a la forme d’une minuscule anémone de mer (actiniaire), d’où son nom.
Acuminéadj. (du latin [acumen] = pointe). Qui se termine en pointe.
acuminéadj. (du latin [acumen] = pointe). Qui se termine en pointe.
Adducteur(muscle) adj. m. (du latin [adductor] = amener). En Anatomie, qualifie un muscle qui tend à rapprocher deux pièces articulées l'une de l'autre. Chez les Mollusques Bivalves, désigne le muscle reliant les deux valves et permettant de fermer la coquille.
adducteur(muscle) adj. m. (du latin [adductor] = amener). En Anatomie, qualifie un muscle qui tend à rapprocher deux pièces articulées l'une de l'autre. Chez les Mollusques Bivalves, désigne le muscle reliant les deux valves et permettant de fermer la coquille.
Adelphophagien.f. (du grec [adelpho-] = frère ; et [phago] = manger). Embryologie : processus par lequel le ou les premiers embryons se nourrissent aux dépends d'autres embryons ou d'œufs moins ou non développés.
adelphophagien.f. (du grec [adelpho-] = frère ; et [phago] = manger). Embryologie : processus par lequel le ou les premiers embryons se nourrissent aux dépends d'autres embryons ou d'œufs moins ou non développés.
Adipeuse(Adipeuse, adipeux) adj. (du latin [adipis] = graisse). Qui est de nature graisseuse, qui contient de la graisse. Parfois utilisé dans un cadre péjoratif pour `gras, bouffi` ou, concernant un style littéraire, `enflé`.
adipeuse(Adipeuse, adipeux) adj. (du latin [adipis] = graisse). Qui est de nature graisseuse, qui contient de la graisse. Parfois utilisé dans un cadre péjoratif pour `gras, bouffi` ou, concernant un style littéraire, `enflé`.
adipeux(Adipeuse, adipeux) adj. (du latin [adipis] = graisse). Qui est de nature graisseuse, qui contient de la graisse. Parfois utilisé dans un cadre péjoratif pour `gras, bouffi` ou, concernant un style littéraire, `enflé`.
adipeux(Adipeuse, adipeux) adj. (du latin [adipis] = graisse). Qui est de nature graisseuse, qui contient de la graisse. Parfois utilisé dans un cadre péjoratif pour `gras, bouffi` ou, concernant un style littéraire, `enflé`.
Adradiaireadj. (du latin [ad-] = vers, en direction de; et [radius] = rayon).Chez les Méduses Acalèphes, ce terme qualifie tout élément anatomique (tentacule, gonade ... ) se situant dans le secteur délimité par un canal radiaire et un canal interradiaire. Voir aussi Interradiaire.
adradiaireadj. (du latin [ad-] = vers, en direction de; et [radius] = rayon).Chez les Méduses Acalèphes, ce terme qualifie tout élément anatomique (tentacule, gonade ... ) se situant dans le secteur délimité par un canal radiaire et un canal interradiaire. Voir aussi Interradiaire.
Adventif(Adventif, adventive) adj. (du latin [advent-] = arriver, se rapprocher). Ce terme, appliqué aux végétaux, peut avoir plusieurs sens : Il qualifie chez une plante un organe apparu dans une position inhabituelle ou en dehors des processus normaux de ramifications chez l'espèce. Ce peut également être une portion de végétal, comme un rameau, qui advient en position non commune ou en surnombre par rapport à l'organisation courante du végétal. Une racine est dite adventive lorsqu'il s'agit d'une racine secondaire née sur un côté d'une tige ou d'un rhizome.
adventif(Adventif, adventive) adj. (du latin [advent-] = arriver, se rapprocher). Ce terme, appliqué aux végétaux, peut avoir plusieurs sens : Il qualifie chez une plante un organe apparu dans une position inhabituelle ou en dehors des processus normaux de ramifications chez l'espèce. Ce peut également être une portion de végétal, comme un rameau, qui advient en position non commune ou en surnombre par rapport à l'organisation courante du végétal. Une racine est dite adventive lorsqu'il s'agit d'une racine secondaire née sur un côté d'une tige ou d'un rhizome.
adventive(Adventif, adventive) adj. (du latin [advent-] = arriver, se rapprocher). Ce terme, appliqué aux végétaux, peut avoir plusieurs sens : Il qualifie chez une plante un organe apparu dans une position inhabituelle ou en dehors des processus normaux de ramifications chez l'espèce. Ce peut également être une portion de végétal, comme un rameau, qui advient en position non commune ou en surnombre par rapport à l'organisation courante du végétal. Une racine est dite adventive lorsqu'il s'agit d'une racine secondaire née sur un côté d'une tige ou d'un rhizome.
adventive(Adventif, adventive) adj. (du latin [advent-] = arriver, se rapprocher). Ce terme, appliqué aux végétaux, peut avoir plusieurs sens : Il qualifie chez une plante un organe apparu dans une position inhabituelle ou en dehors des processus normaux de ramifications chez l'espèce. Ce peut également être une portion de végétal, comme un rameau, qui advient en position non commune ou en surnombre par rapport à l'organisation courante du végétal. Une racine est dite adventive lorsqu'il s'agit d'une racine secondaire née sur un côté d'une tige ou d'un rhizome.
Aérifère(lacune) adj. (du grec [aer-] = air ; et du latin [-fero] = porter). Signifie « qui permet la circulation de l’air ». Chez les plantes aquatiques, les lacunes aérifères sont des espaces vides dans les tissus, renfermant de l’air ou un autre gaz et permettant la flottabilité.
aérifère(lacune) adj. (du grec [aer-] = air ; et du latin [-fero] = porter). Signifie « qui permet la circulation de l’air ». Chez les plantes aquatiques, les lacunes aérifères sont des espaces vides dans les tissus, renfermant de l’air ou un autre gaz et permettant la flottabilité.
aérifère(lacune) adj. (du grec [aer-] = air ; et du latin [-fero] = porter). Signifie « qui permet la circulation de l’air ». Chez les plantes aquatiques, les lacunes aérifères sont des espaces vides dans les tissus, renfermant de l’air ou un autre gaz et permettant la flottabilité.
Aérobieadj., parfois utilisé comme n.m. (du grec [aêr-] =air ; et [bio-] = la vie). S’applique soit aux organismes qui ont besoin de l’oxygène présent dans l'air pour vivre, soit aux milieux ou conditions de vie caractérisés par la présence d’oxygène.
aérobieadj., parfois utilisé comme n.m. (du grec [aêr-] =air ; et [bio-] = la vie). S’applique soit aux organismes qui ont besoin de l’oxygène présent dans l'air pour vivre, soit aux milieux ou conditions de vie caractérisés par la présence d’oxygène.
aérobieadj., parfois utilisé comme n.m. (du grec [aêr-] =air ; et [bio-] = la vie). S’applique soit aux organismes qui ont besoin de l’oxygène présent dans l'air pour vivre, soit aux milieux ou conditions de vie caractérisés par la présence d’oxygène.
Affineadj. (du latin [affinis] = voisin). Qui a un rapport de ressemblance, de proximité, d'affinité. En biologie, le terme s'applique à des espèces présentant des similitudes, des ressemblances, sans que cela préjuge d'une relation de parenté.
affineadj. (du latin [affinis] = voisin). Qui a un rapport de ressemblance, de proximité, d'affinité. En biologie, le terme s'applique à des espèces présentant des similitudes, des ressemblances, sans que cela préjuge d'une relation de parenté.
Aglypheadj. (du grec [a-] = préfixe privatif ; et [glypto-] = graver). S’applique aux serpents dépourvus de crochets venimeux.
aglypheadj. (du grec [a-] = préfixe privatif ; et [glypto-] = graver). S’applique aux serpents dépourvus de crochets venimeux.
Aissellen.f. (du latin [axilla] = aisselle, diminutif de [ala] = aile, épaule) Botanique : zone formant un angle juste au-dessus du point d'insertion d'une feuille sur la tige. On peut trouver à ce point un bourgeon nommé bourgeon axillaire.
aissellen.f. (du latin [axilla] = aisselle, diminutif de [ala] = aile, épaule) Botanique : zone formant un angle juste au-dessus du point d'insertion d'une feuille sur la tige. On peut trouver à ce point un bourgeon nommé bourgeon axillaire.
Akènen.m. (du grec [a-] privatif et [chaino] = s'ouvrir : littéralement `qui ne s'ouvre pas`). Ce terme de botanique désigne un fruit sec à paroi dure, distincte de la graine elle-même, et qui ne contient qu'une seule graine. Parvenu à maturité, ce fruit ne s'ouvre pas mais la coque se casse et permet alors la germination de la plantule.
akènen.m. (du grec [a-] privatif et [chaino] = s'ouvrir : littéralement `qui ne s'ouvre pas`). Ce terme de botanique désigne un fruit sec à paroi dure, distincte de la graine elle-même, et qui ne contient qu'une seule graine. Parvenu à maturité, ce fruit ne s'ouvre pas mais la coque se casse et permet alors la germination de la plantule.
Akinèten.m. (du grec [a-] = préfixe privatif ; et [kinet-] = mouvement). En botanique, désigne une cellule de grande taille chargée de réserves et entourée d'une paroi cellulosique très épaisse. Cette spore de résistance à la sécheresse et au froid peut passer un certain temps en vie ralentie. Quand les conditions redeviennent favorables, elle donne naissance à un nouvel organisme.
akinèten.m. (du grec [a-] = préfixe privatif ; et [kinet-] = mouvement). En botanique, désigne une cellule de grande taille chargée de réserves et entourée d'une paroi cellulosique très épaisse. Cette spore de résistance à la sécheresse et au froid peut passer un certain temps en vie ralentie. Quand les conditions redeviennent favorables, elle donne naissance à un nouvel organisme.
Alaireadj. (du latin [ala] = aile). Relatif aux ailes.
alaireadj. (du latin [ala] = aile). Relatif aux ailes.
Alcyonn.m. (du grec [alcyon] = oiseau de mer, mont de Macédoine, oiseau bleu mythologique, Alcyone : une des maîtresse de Neptune, fille d'Eole, fille d'Atlas : une des Pléiades). Colonie animale appartenant aux Cnidaires, Anthozoaires Octocoralliaires.
alcyonn.m. (du grec [alcyon] = oiseau de mer, mont de Macédoine, oiseau bleu mythologique, Alcyone : une des maîtresse de Neptune, fille d'Eole, fille d'Atlas : une des Pléiades). Colonie animale appartenant aux Cnidaires, Anthozoaires Octocoralliaires.
algivore(Alguivore, algivore) n.m. ou adj. (du latin [alga] = algue ; et [vorare] = avaler, engloutir). Animal ou micro-organisme animal dont le régime alimentaire est principalement constitué d'algues. Synonyme : algophage.
algivore(Alguivore, algivore) n.m. ou adj. (du latin [alga] = algue ; et [vorare] = avaler, engloutir). Animal ou micro-organisme animal dont le régime alimentaire est principalement constitué d'algues. Synonyme : algophage.
Alguivore(Alguivore, algivore) n.m. ou adj. (du latin [alga] = algue ; et [vorare] = avaler, engloutir). Animal ou micro-organisme animal dont le régime alimentaire est principalement constitué d'algues. Synonyme : algophage.
alguivore(Alguivore, algivore) n.m. ou adj. (du latin [alga] = algue ; et [vorare] = avaler, engloutir). Animal ou micro-organisme animal dont le régime alimentaire est principalement constitué d'algues. Synonyme : algophage.
Aliman.f. (nom créé par Leach en 1818, pour un nouveau genre de Squillidé). Forme de larve chez les Stomatopodes Squillidés, ressemblant au genre décrit par Leach. Dès l'éclosion, la larve alima montre déjà la paire de pattes ravisseuses (2
emes maxillipèdes).
aliman.f. (nom créé par Leach en 1818, pour un nouveau genre de Squillidé). Forme de larve chez les Stomatopodes Squillidés, ressemblant au genre décrit par Leach. Dès l'éclosion, la larve alima montre déjà la paire de pattes ravisseuses (2
emes maxillipèdes).
Allélopathien.f. (du grec [allelo-] = l'un et l'autre ; et [patho-] = souffrance). Ensemble d'interactions biochimiques d'un micro-organisme ou d'une plante, sur un(e) autre grâce à la libération de composés chimiques. Ces interactions allélopathiques, pouvant être positives ou négatives, jouent un rôle important par exemple dans la défense contre les prédateurs, dans la coopération intra- ou interspécifique, dans la compétition aux ressources vitales et à l'espace, etc.
allélopathien.f. (du grec [allelo-] = l'un et l'autre ; et [patho-] = souffrance). Ensemble d'interactions biochimiques d'un micro-organisme ou d'une plante, sur un(e) autre grâce à la libération de composés chimiques. Ces interactions allélopathiques, pouvant être positives ou négatives, jouent un rôle important par exemple dans la défense contre les prédateurs, dans la coopération intra- ou interspécifique, dans la compétition aux ressources vitales et à l'espace, etc.
Allochtoneadj. (du grec [allo] = différent, étranger ; et [chtôn-] = la terre). Se dit d’une espèce animale ou végétale dont l’origine est à l’extérieur de la zone géographique considérée. Opposé : autochtone.
allochtoneadj. (du grec [allo] = différent, étranger ; et [chtôn-] = la terre). Se dit d’une espèce animale ou végétale dont l’origine est à l’extérieur de la zone géographique considérée. Opposé : autochtone.
Allométrien.f. (du grec [allos] = autre, étranger, différent ; et [metr-] = mesure, longueur). C'est la caractéristique d'un organe, d'un organisme ou d'un mode de croissance non symétrique ou inégal. En Biologie, terme désignant des phénomènes de croissance différentielle de forme, de taille, de proportion, entre individus ou organes et ce, en fonction de certains paramètres objectifs (âge, taille, sexe...). Par exemple : chez le narval, seuls les mâles ont une de leurs incisives qui devient gigantesque. Ces phénomènes peuvent se traduire en lois mathématiques et l'élaboration de ces lois est résultante d'études statistiques sur les populations concernées. Un organe particulier grandissant différemment des autres par rapport à l'ensemble et entraînant ainsi une modification des proportions du corps est dit : organe allométrique. Par exemple : la tête des bébés n'a pas le même rapport de taille à l'ensemble du corps que chez les adultes. Cette différence peut donc co...
allométrien.f. (du grec [allos] = autre, étranger, différent ; et [metr-] = mesure, longueur). C'est la caractéristique d'un organe, d'un organisme ou d'un mode de croissance non symétrique ou inégal. En Biologie, terme désignant des phénomènes de croissance différentielle de forme, de taille, de proportion, entre individus ou organes et ce, en fonction de certains paramètres objectifs (âge, taille, sexe...). Par exemple : chez le narval, seuls les mâles ont une de leurs incisives qui devient gigantesque. Ces phénomènes peuvent se traduire en lois mathématiques et l'élaboration de ces lois est résultante d'études statistiques sur les populations concernées. Un organe particulier grandissant différemment des autres par rapport à l'ensemble et entraînant ainsi une modification des proportions du corps est dit : organe allométrique. Par exemple : la tête des bébés n'a pas le même rapport de taille à l'ensemble du corps que chez les adultes. Cette différence peut donc co...
Allopatriqueadj. (du grec [allo-] = autre, différent ; et du latin [patria] = la terre des ancêtres). Deux espèces sont dites allopatriques lorsqu'elles sont issues d'une même population qui a été scindée en deux groupes par une barrière géographique. Chacune évolue alors différemment et la population isolée finit par devenir une nouvelle espèce (on parle alors de spéciation).Opposé : sympatrique.
allopatriqueadj. (du grec [allo-] = autre, différent ; et du latin [patria] = la terre des ancêtres). Deux espèces sont dites allopatriques lorsqu'elles sont issues d'une même population qui a été scindée en deux groupes par une barrière géographique. Chacune évolue alors différemment et la population isolée finit par devenir une nouvelle espèce (on parle alors de spéciation).Opposé : sympatrique.
Ambitusn.m. (du latin [ambitus] = contour, circonférence). Désigne la partie la plus large du test d'un oursin.
ambitusn.m. (du latin [ambitus] = contour, circonférence). Désigne la partie la plus large du test d'un oursin.
Ambulacraireadj. (du latin [ambulare] = aller et venir, marcher). Relatif à l’ambulacre (voir ce terme). Les zones ambulacraires ou plaques ambulacraires, chez les oursins, sont les parties du squelette, organisées radialement, qui contiennent les ambulacres. Les pieds ambulacraires ou podia, chez les Echinodermes (Astérides, Echinides, Holothurides) sont les petits tentacules alignés sur ces zones, mûs par le système aquifère et servant à la locomotion.
ambulacraireadj. (du latin [ambulare] = aller et venir, marcher). Relatif à l’ambulacre (voir ce terme). Les zones ambulacraires ou plaques ambulacraires, chez les oursins, sont les parties du squelette, organisées radialement, qui contiennent les ambulacres. Les pieds ambulacraires ou podia, chez les Echinodermes (Astérides, Echinides, Holothurides) sont les petits tentacules alignés sur ces zones, mûs par le système aquifère et servant à la locomotion.
Ambulacren.m. (du latin [ambulare] = aller et venir, marcher). Etymologiquement un ambulacre est un lieu où l’on se promène. Par analogie avec une allée de jardin plantée d’arbres, on a nommé ainsi chez les Echinides (Oursins) l’alignement des orifices percés dans le test, par où sortent les podia ou pieds ambulacraires.
ambulacren.m. (du latin [ambulare] = aller et venir, marcher). Etymologiquement un ambulacre est un lieu où l’on se promène. Par analogie avec une allée de jardin plantée d’arbres, on a nommé ainsi chez les Echinides (Oursins) l’alignement des orifices percés dans le test, par où sortent les podia ou pieds ambulacraires.
Ambulatoireadj. (du latin [ambulare] = aller et venir, marcher). Qui concerne la locomotion.
ambulatoireadj. (du latin [ambulare] = aller et venir, marcher). Qui concerne la locomotion.
Amibocyte(Amibocyte ou amoebocyte) n.m. (du grec [ameibein] = changer, échanger, alterner ; et [kuto-, cyto-] = enveloppe). Chez les Spongiaires, il s'agit d'une cellule mobile et de forme indéfinie, se déplaçant dans la couche gélatineuse de l’éponge (la mésoglée). Les amibocytes se déplacent et remplissent différentes fonctions : elles absorbent et digèrent les aliments provenant des choanocytes, puis transportent les nutriments vers les autres cellules. Les amibocytes peuvent aussi donner naissance à différents types de cellules plus spécialisées (cellules contractiles, cellules reproductrices par exemple).
amibocyte(Amibocyte ou amoebocyte) n.m. (du grec [ameibein] = changer, échanger, alterner ; et [kuto-, cyto-] = enveloppe). Chez les Spongiaires, il s'agit d'une cellule mobile et de forme indéfinie, se déplaçant dans la couche gélatineuse de l’éponge (la mésoglée). Les amibocytes se déplacent et remplissent différentes fonctions : elles absorbent et digèrent les aliments provenant des choanocytes, puis transportent les nutriments vers les autres cellules. Les amibocytes peuvent aussi donner naissance à différents types de cellules plus spécialisées (cellules contractiles, cellules reproductrices par exemple).
amoebocyte(Amibocyte ou amoebocyte) n.m. (du grec [ameibein] = changer, échanger, alterner ; et [kuto-, cyto-] = enveloppe). Chez les Spongiaires, il s'agit d'une cellule mobile et de forme indéfinie, se déplaçant dans la couche gélatineuse de l’éponge (la mésoglée). Les amibocytes se déplacent et remplissent différentes fonctions : elles absorbent et digèrent les aliments provenant des choanocytes, puis transportent les nutriments vers les autres cellules. Les amibocytes peuvent aussi donner naissance à différents types de cellules plus spécialisées (cellules contractiles, cellules reproductrices par exemple).
amoebocyte(Amibocyte ou amoebocyte) n.m. (du grec [ameibein] = changer, échanger, alterner ; et [kuto-, cyto-] = enveloppe). Chez les Spongiaires, il s'agit d'une cellule mobile et de forme indéfinie, se déplaçant dans la couche gélatineuse de l’éponge (la mésoglée). Les amibocytes se déplacent et remplissent différentes fonctions : elles absorbent et digèrent les aliments provenant des choanocytes, puis transportent les nutriments vers les autres cellules. Les amibocytes peuvent aussi donner naissance à différents types de cellules plus spécialisées (cellules contractiles, cellules reproductrices par exemple).
Amphi-atlantiqueadj. (du grec [amphi] = l'un et l'autre, des deux côtés ; et atlantique). Qualifie une espèce que l'on retrouve sur les façades est et ouest de l'océan Atlantique.
amphi-atlantiqueadj. (du grec [amphi] = l'un et l'autre, des deux côtés ; et atlantique). Qualifie une espèce que l'on retrouve sur les façades est et ouest de l'océan Atlantique.
Amphiastern.m. (du grec [amphi] = des deux côtés, en double ; et [aster] = étoile). Chez les Spongiaires : nom d’une forme de spicules doté de rayons aux deux extrémités.
amphiastern.m. (du grec [amphi] = des deux côtés, en double ; et [aster] = étoile). Chez les Spongiaires : nom d’une forme de spicules doté de rayons aux deux extrémités.