
Mouvement d'extension des membres avec creusement de la colonne vertébrale, que les grands animaux font en se levant. C'est un signe de bonne santé.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/
[nom] Action automatique, souvent forcée et accompagnée de bâillements, par laquelle on porte les bras en haut, en renversant la tête et le tronc en arrière et en allongeant les jambes, et qui a lieu ordinairement au réveil, ou lorsqu’on est très fatigué ou près de céder au sommeil.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pandiculation

PANDICULATION, subst. fém. MÉD. Mouvement du corps qui consiste à étirer les bras vers le haut, à renverser la tête et le tronc en arrière et à étendre les jambes, qui s'accompagne souvent de bâillements et qui se produit au réveil, en cas de fatigue, d'ennui, d'envie de dormir, ainsi que dans certains états pathologiques. Le frisson ar...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/pandiculation

Fait de s'étirer en bâillant.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pandiculation/

La pandiculation est l`action souvent associée au bâillement, caractérisée par un étirement généralisé des muscles. - Elle est présente chez les animaux (dont l`Homme), fréquente au réveil ou, pour les grands animaux, après le relever.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandiculation
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.