
1)
[nom] Épargne minutieuse, s’attachant aux petites choses. 2) S’applique à un raisonnement qui s’attache à expliquer un phénomène en un minimum d’hypothèses.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/parcimonie

(bio). Principe qui postule que les liens de parentés les plus vraisemblables entre des êtres vivants sont ceux qui résultent du plus petit nombre de changements évolutifs.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-1268-parcimonie.html

PARCIMONIE, subst. fém. A. − Épargne minutieuse, parfois mesquine, qui s'exerce sur des petites choses, en partic. , dans l'économie domestique. Synon. économie; anton. gaspillage, prodigalité. Le sol de la Batavie devait imprimer à ses habitans un esprit laborieux, attentif, patient, soigneux jusqu'à l'excès; il devait faire naître en e...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/parcimonie

(1) Principe qui permet d'expliquer un phénomène avec un minimum de causes. Antonyme : abondance, profusion. Étymologie : du latin `parcimonia`.
Traduction anglais : parcimonie (2) Economie, épargne, petites quantités.
Exemple : Elle distribue son affection avec parcimonie.
Traduction anglais : moderation
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/parcimonie/

En science et en philosophie, la parcimonie est un principe consistant à n`utiliser que le minimum de causes élémentaires pour expliquer un phénomène. - Par exemple, en génétique, ce principe privilégie la séquence avec le minimum de changements évolutifs pour expliquer des relations ph...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parcimonie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.