
du grec parousia : présence, arrivée Ce mot désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle d’un prince. Les premiers écrits chrétiens emploient ce mot pour désigner la venue du Christ parmi les hommes, inaugurant les temps messianiques et l’avènement glorieux à la fin des temps.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/parousie
[nom] Retour glorieux du Christ à la fin des temps dans le but d’établir définitivement le royaume de Dieu sur la terre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/parousie

PAROUSIE, subst. fém. THÉOL. CATH. Retour glorieux du Christ sur terre, à la fin des temps. Le Seigneur Jésus ne viendra vite que si nous l'attendons beaucoup. C'est une accumulation de désirs qui doit faire éclater la Parousie (. . . ). Hélas, la hâte un peu enfantine, jointe à l'erreur de perspective, qui avaient fait croire la première...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/parousie
Religion Retour du Christ sur la Terre à la fin des temps.
Traduction anglais : Second coming of Christ
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/parousie/

Ce terme d’origine grecque signifie « présence » ou « avènement ». En français, il désigne le retour du Christ dans la gloire (second avènement). Pour certains chrétiens, ce moment sera celui du Jugement dernier; pour d’autres, la parousie est le centre intime de la vie actuelle.
Trouvé sur
https://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/annodomini/glo

La parousie est une notion chrétienne qui désigne la « seconde venue » du Christ sur la Terre dans sa gloire, la première étant sa naissance. - Le mot vient du grec ancien , , « présence ».
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parousie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.