
Élément parallélipédique en béton non armé,(comportant ou non des trous verticaux) et dont la plus petite dimension est celle de l'épaisseur du mur.
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

Parpaing: Élément de maçonnerie taillé ou moulé avec parement sur les deux faces du mur. - Bloc de béton.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[adjectif] Qui traverse un mur et qui apparaît sur les deux parements.
[nom] 2) Pierre, moellon, brique, bloc de béton, etc. qui tient toute l’épaisseur d’un mur et qui a deux faces en parements, l’un en dehors, l’autre en dedans. 3) Tout bloc de béton, d’aggloméré, etc...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/parpaing

pierre équarrie qui traverse la totalité d’un mur pour lui donner plus de stabilité. Les deux extrémités d’un parpaing sont visibles sur les parements intérieur et extérieur d’un mur. L’extrémité d’un parpaing en saillie sur un mur peut servir de corbeau* ou de console*.
Trouvé sur
https://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=326

PARPAING, subst. masc. MAÇONN. Pierre de taille traversant toute l'épaisseur d'un mur. Mur de parpaings. [Le gardien du Panthéon] vante l'hygiène du logement des Grands Hommes, la Patrie reconnaissante n'ayant pas hésité à n'employer ni le ciment ni le mortier, à jointoyer les parpaings avec du plomb afin de nous épargner l'humidité et se...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/parpaing

[Maç.] Moellon ou pierre de taille occupant l'épaisseur du mur. - Bloc manufacturé en béton de gravillon. Syn. Aggloméré, Bloc de béton. V. ill. Aggloméré creux, Blocs de béton.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6571

pierre taillée pour constituer toute l`épaisseur d`un mur et ayant deux parements (à la différence de la boutisse). Dans les constructions récentes, élément de plâtre, ciment ou béton qui remplace la pierre. cf. aggloméré, maçonnerie, modes constructifs.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10025

Bloc de béton utilisé pour construire les parois, notamment les murs de refend.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/230

Un parpaing est un matériau de construction creux et moulé servant à la construction d’un mur.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/parpaing.html

(1) Parpaing désigne un bloc de ciment ou de pierre artificielle de l'épaisseur d'un mur, d'une cloison, en forme de prisme rectangulaire. C'est un matériau de construction.
Exemple : Alors que j'étais sur le point de finir de monter le mur, je me suis aperçu qu'il me manquait au moins cinq parpaings.
Synonyme : aggloméré
T...Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/parpaing/

Le parpaing (du latin perpetaneus, ininterrompu) est à l`origine un élément de maçonnerie taillé qui présente 2 faces lisses afin de réaliser en même temps les deux faces opposées d`un mur.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parpaing
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.