Pataras

(n.m.) Hauban situé dans l'axe à l'arrière du voilier soutenant le mât vers l'arrière, pour l'empêcher de tomber vers l'avant. Le réglage du pataras influe sur le cintrage du mât et sur le creux des voiles.
Gevonden op http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

pataras

élément du gréement dormant d'un voilier, dans l'axe, soutenant le mât (depuis son sommet) sur l'arrière.
Gevonden op http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_navigation_%C3%A0_voile

Pataras

Schéma d`un gréement bermudien en tête. Le pataras : (5) Sur un voilier moderne (gréement bermudien), le pataras (5) est un câble reliant la tête de mât à l`arrière du navire : il contribue à maintenir le mât dans sa position verticale dans le sens longitudinal. Le pataras fait partie des manœuvres dormantes ; il peut être simple ou.....
Gevonden op http://fr.wikipedia.org/wiki/Pataras

pataras

Marine Hauban reliant le haut d'un mât à l'arrière d'un bateau. Traduction anglais : preventer stay
Gevonden op http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pataras/

Pataras

Dans la marine à voile, le pataras désignait le hauban de fortune (ou faux hauban) qui venait soulager le hauban soumis à un effort trop important. Aujourd'hui, le pataras est utilisé sur les voiliers à gréement bermudien comme étai arrière fixe.
Gevonden op http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=p

Pataras

Hauban supplémentaire destiné à soulager temporairement à un hauban soumis à un effort considérable - très employé sur les yachts de course, ce hauban mobile appelle largement sur l'arrière.
Gevonden op http://www.annoncesbateau.com/lexique/p/

pataras

PATARAS, subst. masc. MARINE A. − 1. a) Hauban de renfort servant à remplacer temporairement ou à étayer un hauban. (Dict. xixeet xxes. ). b) [Sur les voiliers de petit et moyen tonnage] ,,Étai arrière partant du sommet du mât`` (Gruss 1978). Le pataras n'est utilisable que dans le gréement bermudien (Barber. 1969). 2. ,,Palan à deux poul...
Gevonden op http://www.cnrtl.fr/definition/pataras
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.