
1)
[nom] Petite pointe qui demeure sur le bois qu’on n’a pas coupé net. 2) Bourgeon de gourmand situé à la surface d’un tronc ; trace laissée dans la grume par ce bourgeon. 3) Petite engrêlure qui se trouve à l’un des bords des dentelles et des passements de fil, d’or, de soie, etc. 4) Martea...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/picot

PICOT1, subst. masc. A. − Vx. Éclat en saillie sur du bois qui n'a pas été coupé net. S'écorcher la main à un picot (Littré). B. − Spécialement 1. ARTS D'AGRÉMENT a) Engrêlure garnissant l'un des bords d'une dentelle, la lisière d'une passementerie, d'un tissu. Picots d'une dentelle. En outre, leur bordure [des rubans], toujours trè...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/picot

[Fond.] Petit pieu en béton moulé réalisé en trois opérations : battage ou vibration d'un tube de forme tronconique, extraction de ce tube, remplissage de béton. Les trois opérations sont parfois renouvelées pour obtenir un compactage du béton et du sol environnant. [Mat.l] Marteau pointu.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6838

Le picot est un terme ayant comme racine `pic`, mais le suffixe `-ot` donne l'idée de quelque chose de plus petit. Le picot est donc un petit pic, que l'on retrouve par exemple sur une planche de bois qui n'a pas été coupée net, mais également sur toute autre surface.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/picot/

Accords Sykes-Picot (1916), accords secrets signés entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie tsariste, prévoyant le partage du Moyen-Orient.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Picot
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.