[nom] La méninge inférieure qui est en contact avec la substance grise corticale du cerveau.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pie-mère

méninge la plus interne appliquée contre le tissu nerveux.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

La pie-mère, chez les Crâniates, distingue la partie interne de la méninge interne, la leptoméninge, formée d'une membrane fibroblastique vascularisée qui adhère au système nerveux central.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-11536-pie-mere.html

PIE-MÈRE, subst. fém. ANAT. ,,Mince lame de tissu conjonctif lâche et transparent qui recouvre toute la surface externe du névraxe (. . . ) on distingue la pie-mère rachidienne et la pie-mère crânienne. Syn. membrane nourricière des centres nerveux`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Ses vaisseaux, divisés à l'infini, d'abord dans ses anfractuosit...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/pie-mère

méninge la plus interne appliquée contre le tissu nerveux.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

Membrane vascularisée tapissant le système nerveux central (encéphale et moelle épinière). L'encéphale et la moelle épinière sont recouverts de trois membranes protectrices ou méninges. Il s'agit de la dure-mère, de la pie-mère et de l'arachnoïde. La plus interne de ces membranes est la pie-mère, fine, compacte, qui transporte les vais...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Pluriel pies-mères.
Anatomie Méninge interne, surface qui entoure le système nerveux central dans le cerveau, translucide, qui sert à nourrir les vaisseaux sanguins et protège la moelle épinière.
Exemple : La morphologie de la pie-mère suit les sillons de la dure-mère.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pie-mere/

La pie-mère (du latin, , « tendre matrice », emprunt par calque à l`arabe umm al-dimàgh أم الدماغ ) est une fine lame de tissu conjonctif vascularisé qui tapisse la surface externe du système nerveux central.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pie-mère
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.