
1)
[nom] Construction d'un pont généralement provisoire et à usage militaire. 2) Jonction chirurgicale de deux segments artériels par interposition d'un greffon ou d'un tube artificiel.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pontage

PONTAGE, subst. masc. A. − Construction d'un pont, en particulier d'un pont provisoire, d'un pont pour le passage des troupes. Dans le cours du mois de juin [1859] et les premiers jours de juillet, des travaux de pontage sont journellement exécutés (Journ. offic. , 16 janv. 1875, p. 400, 3ecol. ds Littré). B. − CHIR. MOD. ,,Procédé chirurg...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/pontage

[Rev.] Mise en place d'un couvre-joint souple (calicot en textile par ex.) sur une fissure pour assurer la continuité du revêtement.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=7230

Le pontage coronarien est une technique chirurgicale utilisée pour le traitement de la coronaropathie, qui consiste à placer une greffe entre l'aorte et le segment distal d'une artère coronaire pour rétablir une circulation sanguine normale en court-circuitant l'artère malade. Thèmes associés à Pontage : Cardiologie Mis à jour le 28 janvie...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Intervention consistant à greffer un vaisseau sanguin pour établir une dérivation en cas de rétrécissement d’une artère (coronaires p. ex.).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/403

Opération qui consiste à remplacer la partie rétrécie ou bouchée, d'une artère importante. Pour cela le chirurgien utilise une partie d'une autre artère (moins importante), d'une veine ou un tube en matière synthétique.
Trouvé sur
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Pontage
Médecine Mise en place d'une prothèse (naturelle ou non) sur une partie d'artère obstruée.
Traduction anglais : by-pass
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pontage/

Le pontage est une technique chirurgicale datant des années 1960 permettant de contourner les régions sténosées (ou rétrécies) des artères. Le pont est le résultat du pontage. La jonction entre le « pont » et l`artère jugée saine s`appelle l` « anastomose ».
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pontage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.