
Sur un voiler traditionnel, pièce maîtresse centrale de la charpente d'un bateau, placée tout en bas de la coque dans le sens longitudinal, et courant de l'étrave à l'étambot. La quille supporte les varangues sur lesquelles sont fixés les membres ou les couples formant la charpente transversale de la coque. (2) Sur les voiliers modernes, app...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) (1) Sur un voiler traditionnel, pièce maîtresse centrale de la charpente d'un bateau, placée tout en bas de la coque dans le sens longitudinal, et courant de l'étrave à l'étambot. La quille supporte les varangues sur lesquelles sont fixés les membres ou les couples formant la charpente transversale de la coque. (2) Sur les voiliers m...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

La quille est faite en bois d'érable et revêtue de matière plastique laquée. Elle mesure 38,10 cm de hauteur et 11,43 cm à son endroit le plus bombé et sa base est d'un diamètre de 5,70 cm. Son poids fait 1.530 grammes au minimum. L'écart entre les quilles est de 30,40 cm.
Trouvé sur
http://www.goldenage51.com/glossaire.html
(fausse) La fausse quille désigne l'ensemble de madriers (ou de tôles) chevillés sous la quille pour lui servir de protection en cas d'échouage.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=q

Dans la construction en bois, la quille est une poutre longitudinale massive sur laquelle prennent appui les membrures formant l'ossature intérieure du navire. La quille peut être composée de plusieurs pièces droites assemblées par écarts et prolongées, à l'avant, par le brion et l'étrave, à l'arrière par l'étambot. Dans la construction...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=q

partie axiale inférieure de la coque.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte. 2) Pièce de charpente de base à partir de laquelle la coque est construite. 3) Élément profilé de faible allongement fixé à la partie inférieure du fuselage, en vue d’augmenter la stabi...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/quille
[nom] Maladie de la vigne, dont les feuilles se couvrent de taches jaunes ou rouges.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/quillé

partie lestée, sous le voilier, qui permet de faire contre-poids. Dans le même temps, elle sert de plan anti-dérive. La quille peut être fixe, relevable voir pivotante.
Trouvé sur
https://mersetbateaux.com/lexique-de-voile-bateaux/

Une quille, dans une carrière, désigne un rondin de bois disposé verticalement en carrière souterraine pour soutenir un bloc d'extraction : extraction par quille. Voir aussi quille abdominale.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7382-quille.html

Action pour l'équipage de se positionner du côté inverse de la gîte pour rétablir l'assiette du bateau
Trouvé sur
https://www.citevoile-tabarly.com/fr/lexique-de-la-voile

[Struc.] Potelet de très petite hauteur.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=7620

Pièce qui va de la proue à la poupe du navire ou par extension bulbe lesté situé sous la coque destiné à stabiliser le bord.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/67

(1)
Jeux Longue pièce de bois placée verticalement et que l'on doit renverser avec une boule.
Traduction anglais : skittles (2)
Marine Partie inférieure de la coque d'un navire.
Traduction anglais : keel (3)
Anatomie, Argot Jambe.
Synonyme : jambe (4)
Militaire, Familier Fin du serv...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/quille/
Nom [f] [kij] 1) pièce que l'on fait tomber avec une boule Exemple:
'jouer aux quilles'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/quille

partie sous le bateau faisant office de contre-poids (grâce au lest) et de plan anti-dérive (quille fixe). La quille peut-être pivotante latéralement pour augmenter le couple de rappel mini 6.50, IMOCA. Dans ce cas, des dérives sont intégrées au bateau.
Trouvé sur
https://www.navigation-accompagnee.fr/lexique#

Nom féminin: on dit une quille - des quilles. Une quille est la pièce allongée que l`on place verticalement et que l`on doit faire tomber en lançant une boule.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-q/quille.asp

Quille : partie la plus basse d`un bateau ou d`un navire - Oppidum de la Quille, site protohistorique situé au Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quille

La quille désigne la partie la plus basse d`un bateau. Cependant, ce mot a différentes significations suivant le type de bateau considéré : - Dans les navires en bois, la quille est la pièce maîtresse de la charpente, supportant d`une part les couples de la membrure verticale, ces derniers ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quille_(bateau)

Une quille est un objet utilisé comme cible dans divers jeux.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quille_(jeu)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.