Radiochronologie définitions

Rechercher

Radiochronologie

Radiochronologie logo #464( n. f.) Ensemble des méthodes de datation d'une roche fondées sur les minéraux radioactifs. Les mesures se font sur la désintégration de ces minéraux, on obtient ainsi un âge radiométrique.
Trouvé sur http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

radiochronologie

radiochronologie logo #437Méthode de datation des éléments des roches, basée sur la radioactivité de ces éléments. ( ζ )
Trouvé sur https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/r/radiochronologie

radiochronologie

radiochronologie logo #196[nom] Méthode de datation exprimée en année utilisant la variation régulière au cours du temps de la proportion de radio-isotopes dans certains corps.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/radiochronologie

radiochronologie

radiochronologie logo #78Méthode de datation des éléments des roches, basée sur la radioactivité de ces éléments.
Trouvé sur https://www.aquaportail.com/definition-4651-radiochronologie.html

radiochronologie

radiochronologie logo #122RADIO-1, élém. formantÉlém. tiré du lat. radius « rayon (lumineux) », entrant au xxes. dans la constr. d'un grand nombre de mots sav. , notamment de subst. dans le domaine de la biol. et de la méd. et celui de la phys. nucl. et corpusc. dans lesquels il introduit la notion de « radiations » ou de « radioactivité » qui en découle. A. â...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/radiochronologie

radiochronologie

radiochronologie logo #725Physique Méthode de datation absolue des roches fondée sur les propriétés des isotopes radioactifs. Exemple : Il existe de nombreuses méthodes de radiochronologie dont la plus réputée est sans aucun doute la datation par le carbone 14.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/radiochronologie/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.