
Le remontoir est une petite tige reliée à une molette désignant souvent la couronne de remontoir, permettant le remontage manuel ou automatique d’une montre. Cette pièce sert à armer, soit retendre le ressort ou remonter le poids des horloges.
Trouvé sur
http://lepetitpoussoir.fr/lexique

1)
[nom] Instrument, pièce servant à remonter un moteur à ressort. 2) Instrument, pièce servant de remonter une montre, une pendule.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/remontoir

REMONTOIR, subst. masc. Dispositif au moyen duquel on remonte un mécanisme d'horlogerie sans l'aide d'une clé. Montre à remontoir. Le Barrois [notaire] lisant: (. . . ) plus divers effets mobiliers, tels que: une montre en or avec sa chaîne. . . Gargaret, l'interrompant: Pardon. . . elle est à remontoir. . . c'est important (Labiche,Doit-on le...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/remontoir

Mécanisme qui sert à armer le ressort ou remonter le poids des horloges. Il est composé d'une dizaine de pièces. Remontoir et mise à l'heure : ces deux mécanismes sont aujourd'hui liés par des organes communs.
Trouvé sur
https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/lexique
Mécanique Petite pièce permettant de remonter un mécanisme.
Traduction anglais : winder
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/remontoir/

Le remontoir est un mécanisme qui sert à armer le ressort ou remonter le poids des instruments horaires. Remontoir et mise à l`heure: ces deux mécanismes sont généralement liés par des organes communs.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Remontoir

Remontoir est un personnage du cycle des Inhibiteurs d`Alastair Reynolds. Il apparait dans les deux derniers ouvrages de la saga : L`Arche de la rédemption et Le gouffre de l`absolution. Ami de Galiana et Clavain, Remontoir est un conjoineur.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Remontoir_(personnage)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.