
maladie infectieuse caractérisée par des poussées fébriles périodiques, transmise par les insectes.
Trouvé sur
https://www.cairn.info/histoire-de-la-medecine--9782707145574-page-338.htm

RICKETTSIE, subst. fém. BIOL. ,,Genre de microorganismes situés entre les bactéries et les virus (. . . ), parasites obligatoires vivant à l'intérieur des cellules chez l'homme et les animaux et agents spécifiques de diverses maladies généralement fébriles et accompagnées d'éruptions cutanées`` (Man. -Man. Méd. 1977). Les rickettsies c...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/rickettsiose

ensemble de maladies infectieuses dues à des micro-organismes (rickettsies). Elles sont transmises à l'homme par des piqûres ou morsures de parasites divers tels que les tiques, les poux, les puces, les mites, ou par le contact avec leurs déjections.Les maladies occasionnées par les rickettsies sont nombreuses, citons : - les typhus (T. murin,...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Médecine Maladie provoquée par la multiplication d'une bactérie (Rickettsia) dans les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins.
Exemple : La rickettsiose se traduit par une forte fièvre, des douleurs dans tous les organes et des taches hémorragiques sur la peau.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/rickettsiose/

Elles constituent un ensemble de maladies infectieuses transmises par des arthropodes vecteurs (pou, puce, tique). Au , une nouvelle classification les distingue en deux groupes, le groupe « boutonneux » et le groupe « typhus ».
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rickettsiose
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.