
Type sérologique, variant sérologique, produit par une variété (ou type) d'une bactérie ou d'un virus. Variété sérologique d'une souche de virus ou de bactérie qui a un type d'antigène de surface réagissant avec un anticorps donné.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/
[nom] Le nom donné à une variété sérologique d'une espèce ou sous-espèce de micro-organisme (bactérie, virus) basée sur des caractéristiques de leurs antigènes de surface ou de leurs protéines reconnues par des méthodes sérologiques (le sérogroupage).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/sérotype

SÉRO-, élém. formantÉlém. tiré du lat. serum « liquide séreux », entrant dans la constr. de nombreux termes appartenant aux domaines de la biol. et de la méd. A. − [Corresp. à sérum B 1; le 2eélém. est un subst. (ou un élém. subst. ) ou un adj. dér. de ce subst. ] Relatif au sérum sanguin. V. sérologie, sérologique (dér. s. v...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/sérotype

Autre orthographe serotype
Biologie Nom que l'on donne à l'ensemble des caractéristiques antigéniques de certains micro-organismes, comme les bactéries. En laboratoire, ces micro-organismes sont classés en fonction de leur réaction en présence d'un sérum contenant des anticorps.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/serotype/

Le sérotype est l’ensemble des caractéristiques de certains micro-organismes (bactéries, virus…) permettant de différencier des souches appartenant à une même espèce.
Trouvé sur
https://www.vaccination-info.be/lexique/

[http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/systematique/no
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sérotype
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.