
Elément chimique de numéro atomique Z = 14 (14 protons) et de masse atomique A = 20,0855. Elément non métallique (métalloïde) présent dans la silice et les silicates. Oligoélément.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

( n. m.) Non métal de symbole Si, numéro atomique 14 et de masse atomique 28,086.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Matériel semi conducteur. Nommé Si et de numéro atomique 14 dans la table des éléments chimiques, la table de Mendeleïev. Sous la forme de silices ou de silicates à l'état naturel, il représente 28% de l'écorce terrestre.
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

Le silicium est un élément chimique très courant sur Terre. On le trouve par exemple dans le sable et le verre. Le silicium est le matériau le plus fréquemment utilisé pour fabriquer les panneaux photovoltaïques.
Trouvé sur
http://www.explorateurs-energie.com/index.php/glossaire

1)
[nom] Élément chimique de numéro atomique 14 et de symbole `Si` qui fait partie des métalloïdes, plus spécifiquement des cristallogènes. 2) Forme métallique pure de l’élément : un métal gris à noir en forme d’aiguilles ou d’octaèdres. 3) Atome ou noyau) de silicium. 4) Détecteur constitué de s...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/silicium

symbole chimique : Si. De nombreux organismes marins extraient le silicium pour fabriquer des parties dures en opale, silice hydratée amorphe SiO
2, nH
2O. C'est notamment le cas des diatomées et des silicoflagellés (algues unicellulaires) et des radiolaires (protistes animaux). Le silicium est présent dans l'eau de mer sous...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-3580-silicium.html
(Si) Le silicium est un élément chimique, de symbole Si et de numéro atomique 14. C'est l'élément le plus abondant sur la Terre après l'oxygène (27,6%). Il n'existe pas à l'état libre mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde silice (dans le sable, le quartz, la cristoballite, etc) ou de silicates (dans les feldspath, la ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

Le silicium est un élément chimique qui établit quatre liaisons avec les atomes voisins, formant ainsi des cristaux durs et cassants, caractérisés par une structure en diamant stable. - Description : Après l'oxygène, le silicium est le deuxième composant principal de l'écorce terrestre, où il n'existe cependant que sous forme de dioxyde d...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10172

les cristaux de silicium sont issus de la silice, principal composant du sable et du quartz. Le silicium est un matériau semi-conducteur.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/206

Définition:Le silicium (S) est l'élément le plus abondant sur la Terre après l'oxygène. Il est obtenu par traitement chimique à partir de sable quartzeux, puis purifié et utilisé par l'industrie électronique et pour la fabrication de cellules solaires.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/207

Le silicium est extrait à partir du sable, présent partout sur la croute terrestre. C’est l’élément de base des cellules photovoltaiques.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/493
Minéralogie Silicium désigne un métalloïde (Si) de numéro atomique 14, de densité 2,4, qui, à l'état amorphe, est d'une couleur brune, et qui, à l'état cristallisé, est d'un gris de plomb. Le silicium fond à 1414 °C et se volatilise au four électrique.
Traduction anglais : silicon
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/silicium/

c’est l’élément chimique le plus caractéristique des roches de la croûte et du manteau terrestre. Les nombreux minéraux qui l’incorporent sont des silicates.
Trouvé sur
https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/svt/lexique-svt10/1ere-s-svt10
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.