
( n. f.) Étude quantitative des spectres. On distingue principalement la spectrométrie d'adsorption atomique pour déterminer les éléments trac es ; la spectrométrie de fluorescence X où on mesure l'intensité des rayons X de fluorescence ; la spectrométrie de masse où on mesure la déviation différentielle pour identifier les isotopes ; ...
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
(de masse) Chimie : Méthode d'identification de molécules par fragmentation et déviation dans un champ magnétique. ( ν )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/s/spectrometrie_de_masse
[nom] Méthode d’analyse qualitative qui permet de reconnaître, à l’aide des raies du spectre, la nature des éléments présents dans les sources lumineuses, et, par suite, de déterminer la constitution chimique des corps.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/spectrométrie

SPECTRO-, élém. formantÉlém. tiré du fr. spectre (v. ce mot II), entrant dans la constr. de mots dont le signifié a un rapport avec le(s) spectre(s), dans le domaine de la phys. A. − [Les mots constr. sont des adj. ; le 2eélém. est un adj. ] : spectrochimique Qui a pour objet ou qui utilise l'analyse spectrale, en chimie. Analyse spectroc...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/spectrométrie
Physique Méthode d'analyse qualitative utilisée pour déterminer la nature des éléments que l'on retrouve dans une source lumineuse.
Exemple : On peut savoir ce qu'il y a dans les UV grâce à la spectrométrie.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/spectrometrie/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.