
( n. f.) Roche magmatique grenue dépourvue de quartz cristallisé ;. De couleur rosâtre à rougeâtre, elle se compose de feldspaths alcalins, d'un peu de micas noirs et d'hornblendes. Ces roches sont assez peu fréquentes, elles sont en petits massifs ou en faciès de variation au sein de grands massifs.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Roche magmatique, plutonique, rose, composé grenu de feldspath alcalin, de biotite et de hornblende ; granite dépourvu de quartz.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/syénite

SYÉNITE, subst. fém. GÉOL. ,,Roche éruptive de texture grenue, constituée essentiellement de feldspath, accompagné de hornblende et de mica, mais ne contenant pas de quartz`` (Noël 1968). Aux grandes forêts succédèrent des taillis de tamarins et de palmiers-nains, puis de vastes plaines arides, hérissées de maigres arbrisseaux et semée...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/syénite

[Géo.] Roche magmatique grenue, d'apparence proche du granite mais sans quartz.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8608
Minéralogie Roche magmatique et granitique à structure grenue de couleur rose, formée par refroidissement de la lave. Elle est composée de feldspath alcalin et de biotite et se distingue par son absence de quartz.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/syenite/

La syénite est une roche magmatique plutonique grenue, de couleur grise, violacée ou rougeâtre. Elle est composée principalement de feldspath alcalin, de biotite et de hornblende.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syénite
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.